J’utilise AutoCAD 2013 et je rencontre un problème d’échelle dans les fenêtres de l’espace papier. Lorsque je sélectionne une échelle comme 1:100, l’affichage réel est plutôt à 1:1000, m’obligeant à choisir 1:10 pour obtenir le 1:100 souhaité. Mes plans sont dessinés en centimètres dans l’espace objet, et mes présentations sont configurées en millimètres. Comment résoudre ce décalage?
Le décalage d’échelle que vous observez provient d’une incohérence entre les unités de dessin de votre espace objet (centimètres) et les unités par défaut de l’espace papier d’AutoCAD (millimètres), sans que l’échelle de tracé ne compense ce facteur 10.
L’espace papier d’AutoCAD est intrinsèquement basé sur le millimètre pour l’impression. Lorsque vos objets sont dessinés en centimètres dans l’espace objet, une unité de dessin représente 10 millimètres. Pour que les échelles de fenêtre fonctionnent intuitivement (par exemple, 1:100 signifie 1 mm sur papier = 100 mm dans le modèle), il est crucial d’informer AutoCAD de cette relation d’unité via l’échelle de tracé.
Voici la procédure pour corriger ce comportement :
- Accéder au Gestionnaire de mises en page : Dans l’espace papier, faites un clic droit sur l’onglet de la présentation concernée (par exemple, « Présentation1 ») et choisissez Gestionnaire de mises en page… (ou tapez
MISEENPAGEet validez). - Modifier la mise en page : Sélectionnez la mise en page active et cliquez sur Modifier….
- Ajuster l’échelle de tracé : Dans la section Échelle de tracé de la boîte de dialogue, vous verrez probablement « 1 mm = 1 unité de dessin ». C’est ici que la correction doit être appliquée.
- Puisque vos objets sont dessinés en centimètres (1 unité = 1 cm = 10 mm), vous devez indiquer à AutoCAD que 1 unité de votre dessin correspond à 10 mm sur le papier.
- Modifiez l’échelle de tracé pour qu’elle indique : 10 mm = 1 unité.
- Valider et vérifier : Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue de mise en page, puis sur Fermer pour le gestionnaire de mises en page. Retournez dans votre fenêtre de présentation et essayez de définir l’échelle à 1:100. L’affichage devrait maintenant être correct.
Cette modification indique à AutoCAD comment interpréter les unités de votre dessin par rapport aux millimètres de l’espace papier, permettant ainsi aux échelles de fenêtre de fonctionner comme prévu. Il n’est pas nécessaire de redessiner vos plans ou de modifier l’échelle des objets dans l’espace objet.