AutoCAD: Débloquer le tracé de polylignes contraint à un seul axe

J’utilise AutoCAD 2026 et mes polylignes ne peuvent être tracées que le long de l’axe X, alors que je souhaite dessiner librement en 2D. Comment puis-je rétablir le comportement normal de tracé ?

Le blocage du tracé des polylignes sur un seul axe est généralement causé par une mauvaise orientation du Système de Coordonnées Utilisateur (SCU), qui ne correspond plus au plan de travail 2D attendu (le plan XY). La solution consiste à réinitialiser ou corriger l’orientation du SCU et à vérifier d’autres paramètres de dessin.

Voici les étapes pour résoudre ce problème :

1. Réinitialiser le SCU au système général (World) :
    • Tapez SCU (ou UCS en anglais) et appuyez sur Entrée.
    • Tapez G (pour Général ou W pour World) et appuyez sur Entrée. Cela réinitialise le SCU à son orientation par défaut (axe X horizontal, axe Y vertical, axe Z perpendiculaire au plan d’écran).
    • Alternativement, taper SCU et appuyer deux fois sur Entrée est une méthode rapide pour revenir au SCU Général ou au SCU précédent.
  2. Vérifier la variable système UCSORTHO :
    • Tapez UCSORTHO et réglez sa valeur sur 0. Cette variable contrôle si le SCU s’aligne automatiquement avec les vues orthogonales (Haut, Face, Gauche) lors du changement de vue. Une valeur de 1 pourrait créer des comportements inattendus en 2D en modifiant le plan de dessin.
  3. Contrôler les modes de dessin restrictifs :
    • Mode Ortho : Assurez-vous que le mode ORTHO est désactivé si vous souhaitez dessiner librement. Appuyez sur F8 pour l’activer/désactiver. S’il est activé, le tracé est contraint aux directions orthogonales.
    • Mode Résolution (Snap) : Vérifiez que le mode SNAPMODE est désactivé (valeur 0). Appuyez sur F9 pour l’activer/désactiver. Si activé, assurez-vous que les intervalles X et Y sont corrects et non restrictifs, car un intervalle Y nul ou très faible peut empêcher le mouvement vertical.
    • Dessin Isométrique : Assurez-vous que le mode DESSINISO est désactivé. Vérifiez l’icône correspondante dans la barre d’état (deux axes croisés inclinés) ou tapez DESSINISO et choisissez « Inactif ». Ce mode contraint le dessin à des angles isométriques.
  4. Vérifier l’orientation de la vue :
    • Assurez-vous que le ViewCube (en haut à droite de l’espace de travail) ou la commande PLAN indique que vous êtes en vue de « Haut » pour un dessin 2D standard. Si vous êtes en vue « Face » ou « Gauche », le plan de dessin 2D sera contraint à l’axe X ou Y de cette vue, ce qui peut donner l’impression d’un blocage.

En réorientant le SCU au plan XY par défaut et en vérifiant ces paramètres, le tracé des polylignes devrait retrouver son comportement normal et permettre un dessin libre dans les deux directions du plan. Soyez vigilant lors de la manipulation du SCU, surtout en passant de la 2D à la 3D, car des manipulations involontaires peuvent modifier son orientation.