J’aimerais automatiser le remplissage des valeurs X et Y de mes Object Data (OD) à partir des coordonnées d’insertion de mes blocs. Je cherche une méthode pour mettre à jour ces données pour tous les objets d’un fichier en une seule opération.
La gestion native des Object Data (OD) pour le transfert de propriétés est limitée dans AutoCAD Map 3D et Civil 3D, mais des méthodes existent pour automatiser le remplissage des coordonnées X/Y.
Méthode 1 : Utilisation d’un plug-in dédié (recommandée)
La solution la plus efficace et confirmée par l’utilisateur est l’emploi d’un plug-in externe, tel que celui développé par Olivier Eckmann.
- Téléchargez et installez le plug-in mentionné. Ce type de plug-in est conçu pour pallier les lacunes des outils natifs.
- Accédez à la fonction « copie propriété vers propriété » du plug-in.
- Configurez le transfert : sélectionnez les propriétés X et Y du point d’insertion de vos blocs comme source, et les champs correspondants de vos Object Data comme destination.
- Exécutez la commande pour automatiser le remplissage des OD pour tous les blocs concernés.
Méthode 2 : Procédure native via Export/Import (alternative)
Une approche native, bien que plus complexe et fastidieuse, peut être utilisée :
- Exportez les données de votre dessin via la commande MAPEXPORT. Assurez-vous d’inclure les valeurs actuelles des Object Data, le Nom du bloc, et les coordonnées X et Y du point d’insertion de chaque bloc.
- Supprimez les blocs d’origine de votre dessin.
- Importez les données précédemment exportées via la commande MAPIMPORT. Lors de l’importation, configurez les options pour :
- Reconvertir les données en Object Data.
- Remplir les champs X et Y de la table OD avec les valeurs X et Y exportées.
- Utiliser le nom du bloc exporté pour réinsérer les blocs à leurs coordonnées d’origine.
Cette méthode nécessite une gestion minutieuse des champs lors de l’export et de l’import pour garantir la correspondance des données.