Lorsque je personnalise mon interface en créant des palettes d’outils avec des commandes Covadis, puis que j’exporte ces palettes (fichiers .XTP) ou mon profil pour les utiliser sur un autre poste, les icônes des commandes Covadis disparaissent. Comment puis-je conserver ces icônes lors du transfert ?
Ce problème est courant et s’explique par la manière dont Covadis stocke ses icônes. Contrairement aux icônes standards d’AutoCAD, celles de Covadis ne sont pas des fichiers image individuels mais sont encapsulées dans un fichier de ressources (.DLL). Lors de l’export d’une palette, AutoCAD ne transfère pas cette dépendance, ce qui entraîne la perte des visuels.
Voici plusieurs méthodes pour résoudre ce problème, de la plus simple à la plus robuste.
Méthode 1 : Extraction manuelle des icônes (laborieux)
Cette méthode consiste à extraire chaque icône manuellement et à l’associer à la commande dans la palette. Elle est utile pour un petit nombre de commandes.
- Ouvrir l’éditeur CUI : Tapez la commande
IUP(ouCUIen anglais) pour ouvrir la boîte de dialogue « Personnaliser l’interface utilisateur ». - Trouver la commande Covadis : Dans la liste des commandes, localisez la commande Covadis dont vous avez besoin.
- Exporter l’icône : Sélectionnez la commande. Dans le volet droit, cliquez sur le bouton « Modifier » à côté de l’aperçu de l’icône. Dans l’éditeur d’icônes, utilisez l’option « Enregistrer sous… » ou « Exporter… » pour sauvegarder l’icône en tant que fichier image (format .BMP recommandé).
- Associer l’image à la palette : Sur votre palette d’outils, faites un clic droit sur la commande sans icône et choisissez « Spécifier l’image… ». Sélectionnez le fichier .BMP que vous venez de sauvegarder.
Inconvénient : Cette opération doit être répétée pour chaque commande et les fichiers images doivent être accessibles sur le poste de destination.
Méthode 2 : Associer la DLL de ressources au CUIX (Recommandé)
Cette technique, plus avancée, consiste à indiquer à AutoCAD où trouver les icônes Covadis en liant leur fichier de ressources à votre fichier de personnalisation.
- Identifier vos fichiers :
- Votre CUIX : Localisez votre fichier de personnalisation principal ou partiel (ex:
mon_entreprise.cuix). - La DLL Covadis : Trouvez le fichier
COVAxx.dlldans le répertoire d’installation de Covadis (lexxcorrespond à la version, ex:COVA18.dllpour Covadis 14,COVA19.dllpour la v15, etc.).
- Votre CUIX : Localisez votre fichier de personnalisation principal ou partiel (ex:
- Copier et renommer la DLL : Copiez le fichier
COVAxx.dlldans le même répertoire que votre fichier.cuix. - Renommez la copie de la DLL pour qu’elle porte exactement le même nom que votre fichier CUIX, en conservant l’extension
.dll. Par exemple, si votre CUIX s’appellemon_entreprise.cuix, la DLL doit être renommée enmon_entreprise.dll.
AutoCAD chargera automatiquement cette DLL en même temps que votre CUIX, rendant ainsi toutes les icônes Covadis disponibles pour vos palettes et rubans personnalisés.
Méthode 3 : Personnaliser directement le CUIX de Covadis (Non recommandé)
Une autre approche consiste à ajouter vos palettes personnalisées directement dans le fichier de personnalisation partiel de Covadis (covadis.cuix).
Procédure : Dans l’éditeur IUP, chargez le fichier covadis.cuix comme fichier de personnalisation principal et ajoutez-y vos palettes.
Avertissement : Cette méthode n’est pas une bonne pratique. Modifier les fichiers d’une application tierce peut entraîner des problèmes lors des mises à jour, des réparations ou de la désinstallation de Covadis. Vos personnalisations pourraient être écrasées ou perdues. Il est toujours préférable de les conserver dans un fichier CUIX distinct.