Corriger l'extrusion Couper invisible sur surface galbée Fusion 360

J’ai un problème avec mes extrusions de type ‹ Couper › dans Fusion 360. Elles ne sont pas visibles alors que je procède comme d’habitude. Les surfaces concernées proviennent d’un lissage et je ne comprends pas pourquoi la coupe ne s’affiche pas.

Le problème d’extrusion invisible est souvent dû à la nature non plane des surfaces créées par des opérations comme le lissage, qui introduisent une légère courbure. Voici comment y remédier et prévenir ce type de situation :

1. Comprendre la cause racine : Les surfaces générées par un lissage (loft/sweep) ne sont pas parfaitement planes mais présentent un léger galbe. Cette courbure, même minime, peut empêcher l’opération d’extrusion de type « Couper » de s’appliquer uniformément ou d’être correctement visible sur toute la profondeur souhaitée.
  2. Ajuster l’étendue de l’extrusion : Lors de la définition de votre extrusion « Couper », assurez-vous de choisir l’option « Deux côtés » (Two Sides) pour l’étendue. Cela permet de forcer la coupe à traverser la géométrie dans les deux directions, contournant ainsi les problèmes liés à la courbure de la surface.
  3. Utiliser un plan de référence adapté : Si vous devez créer une esquisse pour votre coupe, privilégiez l’utilisation d’un plan tangent à la surface galbée plutôt qu’un plan défini par des arêtes. Un plan tangent offre une référence plus précise et coplanaire pour votre esquisse sur une surface courbée.
  4. Envisager l’opération « Scinder » : Pour des géométries complexes ou des surfaces fortement galbées, l’opération « Scinder » (Split Body ou Split Face) peut être une alternative plus robuste et flexible que l’extrusion « Couper ». Elle permet de diviser un corps ou une face en utilisant un outil (plan, surface, autre corps) avec plus de contrôle.
  5. Vérification et historique : Après l’application de la solution, vérifiez toujours l’aperçu du modèle et l’historique des opérations pour confirmer que la coupe est correctement appliquée et qu’aucun avertissement n’est présent. Cela permet de s’assurer de la validité de l’opération.