J’ai récupéré une maquette Revit 2025 où les niveaux apparaissent désalignés en vue 3D, ce qui complique le cadrage de mes vues. J’aimerais comprendre pourquoi cela se produit et comment les réaligner correctement.
L’orientation des symboles de niveau dans Revit est principalement visuelle et peut être corrigée en utilisant une zone de définition pour les réaligner.
Voici la procédure pour réaligner visuellement vos niveaux :
- Créer une Zone de définition : Dans l’onglet Vue, groupe Créer, cliquez sur Zone de définition. Dessinez une zone rectangulaire englobant l’ensemble de votre modèle ou la partie concernée par les niveaux désalignés.
- Nommer la zone : Dans la palette Propriétés, donnez un nom explicite à cette nouvelle zone de définition (par exemple, « Alignement Niveaux »).
- Appliquer la zone aux niveaux :
- Ouvrez une vue 3D où les niveaux sont visibles et sélectionnez les niveaux que vous souhaitez réaligner (vous pouvez utiliser une fenêtre de sélection ou les sélectionner individuellement).
- Dans la palette Propriétés, sous la section Étendu, localisez le paramètre Zone de définition.
- Sélectionnez la zone de définition que vous avez créée précédemment dans la liste déroulante.
- Les symboles de niveau devraient instantanément se conformer visuellement à l’orientation de cette zone.
- Désactiver la zone de définition (facultatif) : Une fois les niveaux réalignés visuellement, vous pouvez revenir sur les propriétés des niveaux sélectionnés et remettre le paramètre Zone de définition à
<Aucun>si vous ne souhaitez pas maintenir cette contrainte. Les niveaux conserveront leur nouvelle orientation visuelle.
Cette méthode, souvent utilisée par Jacques Rigal, est particulièrement efficace après un Copier/Contrôler ou lors de l’intégration de modèles externes. Il est important de noter que l’orientation des niveaux est purement esthétique et n’affecte pas la géométrie du modèle. Si vous souhaitez un outil plus direct pour réinitialiser l’orientation des niveaux, il est recommandé de soumettre une idée à Revit Ideas.