Définir la durée de conservation des archives pour un BE interne

Je travaille dans un bureau d’études interne à une grande entreprise sidérurgique et je me demande s’il existe une durée légale de conservation pour nos archives de projets et notes de calcul (machines spéciales, structures, levage). Nos archives physiques sont saturées et je cherche des lignes directrices pour un tri, sachant qu’un inventaire des machines est impossible.

Pour un bureau d’études intégré à une grande entreprise, la notion de durée légale de conservation des documents techniques est moins stricte que pour un prestataire externe, mais des pratiques robustes sont essentielles.

1. Absence d’obligation légale directe : En tant que BE interne sans entité juridique distincte, vous n’êtes pas soumis à une durée légale de conservation spécifique pour les documents techniques. La responsabilité incombe à l’entreprise mère.
  2. Stratégie de conservation basée sur le risque :
    • Numérisation prioritaire : Face à la saturation physique, la solution la plus efficace est de scanner et archiver numériquement tous les documents (plans, notes de calcul). Cela permet une conservation à long terme et un accès facilité.
    • Durée de vie des équipements : Pour les machines spéciales, les structures ou les équipements de levage, il est fortement recommandé de conserver les documents pendant toute la durée d’existence de la machine, voire au-delà, en raison des implications potentielles en matière de responsabilité pénale.
    • Potentiel de réutilisation : Les anciens projets peuvent souvent servir de base pour de nouvelles études ou du rétro-ingénierie, même si les méthodes de conception ont évolué. Considérez cette valeur ajoutée avant de jeter.
  3. Gestion des modifications : L’absence de mise à jour des plans après des modifications sur le terrain est un problème courant. Bien que difficile, la mise en place de procédures pour que ces modifications soient systématiquement remontées et intégrées aux plans est cruciale pour maintenir l’exactitude et la valeur des archives.