J’aimerais dessiner des canalisations en 3D dans Revit, spécifiquement sur l’axe Z, en indiquant directement une longueur plutôt qu’une élévation fixe. Je cherche une méthode pour créer des segments verticaux sans passer par des plans de référence ou des coupes, comme je le ferais pour les axes X et Y.
Bien que Revit privilégie la définition par élévation pour les segments verticaux, il est possible de dessiner une canalisation montante en spécifiant l’élévation cible, ce qui permet d’obtenir l’effet d’une longueur verticale.
Voici la procédure pour créer un segment de canalisation vertical :
- Démarrer le dessin : À l’extrémité libre d’une canalisation existante, effectuez un clic droit sur le petit symbole de connexion qui apparaît.
- Choisir l’action : Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option « Dessiner une canalisation ».
- Définir l’élévation cible : Dans la barre des options (située généralement sous le ruban), saisissez l’élévation à laquelle le segment vertical doit s’arrêter. Cette élévation déterminera la longueur de votre segment vertical.
- Valider le segment vertical : Si vous souhaitez que le tube s’arrête à cette élévation, cliquez sur « Appliquer » dans la barre des options. Cela créera le segment vertical jusqu’à l’élévation spécifiée.
- Continuer le tracé (optionnel) : Si la canalisation doit ensuite continuer à l’horizontale, dessinez-la normalement après avoir appliqué l’élévation. Le nouveau segment horizontal partira de l’élévation que vous venez de définir.
Cette méthode permet de contrôler la hauteur des segments verticaux de manière efficace, même si elle ne correspond pas à une saisie directe de longueur comme pour les axes X et Y.