DraftSight : Accès aux lecteurs réseau manquant sous Windows 10

J’ai installé DraftSight 2020 et je n’arrive pas à voir mes lecteurs réseau habituels dans l’explorateur de fichiers du logiciel, alors qu’ils sont bien présents dans l’explorateur Windows et d’autres applications comme SolidWorks. Comment puis-je résoudre ce problème d’accès ?

Le problème d’accès aux lecteurs réseau est souvent lié à l’exécution de DraftSight avec des privilèges d’administrateur sous Windows 10, ce qui peut isoler l’application des lecteurs réseau mappés par l’utilisateur. Pour y remédier, il faut désactiver cette option :

1. Faites un clic droit sur le raccourci de DraftSight (sur le bureau ou dans le menu Démarrer), puis sélectionnez Propriétés.
  2. Dans l’onglet Raccourci, cliquez sur le bouton Avancé….
  3. Assurez-vous que la case « Exécuter en tant qu’administrateur » est décochée. Validez par OK.
  4. Répétez cette vérification directement sur le fichier exécutable de DraftSight (généralement C:\Program Files\Dassault Systemes\DraftSight\bin\DraftSight.exe ou un chemin similaire) : faites un clic droit, sélectionnez Propriétés, puis l’onglet Compatibilité. Assurez-vous que l’option « Exécuter ce programme en tant qu’administrateur » est également décochée.
  5. Redémarrez DraftSight pour que les modifications prennent effet. Vos lecteurs réseau devraient maintenant être visibles et accessibles.