J’utilise Fusion 360 pour créer des mises en plan à partir d’une conception avec plusieurs éléments. J’ai remarqué que lorsque je copie des composants, ils sont comptés comme une seule entité dans la nomenclature, même si j’en ai plusieurs instances. Comment puis-je obtenir des quantités distinctes pour chaque instance de ces composants copiés dans mes dessins ?
Fusion 360 identifie par défaut les composants copiés comme des instances du même composant, ce qui les regroupe sous un seul numéro dans la nomenclature de la mise en plan. Pour les faire apparaître comme des composants uniques avec des quantités distinctes, il est nécessaire de rompre ce lien d’instance.
Voici la procédure pour rendre les composants copiés uniques, selon la méthode suggérée par François Moreau :
- Dans l’environnement de Conception de Fusion 360, localisez le composant copié (identifiable par son icône de même couleur que l’original) dans le Navigateur.
- Faites un clic droit sur le composant que vous souhaitez rendre unique.
- Sélectionnez l’option « Sauvegarder la copie sous » pour enregistrer ce composant comme un nouveau fichier indépendant. Cela rompt le lien d’instance avec le composant d’origine.
- Insérez ensuite ce nouveau composant unique dans votre assemblage à la place de l’instance copiée d’origine, si nécessaire.
- Répétez cette opération pour chaque instance du composant que vous souhaitez voir apparaître individuellement dans la nomenclature.
- Une fois les composants rendus uniques, mettez à jour votre Mise en plan. Ils devraient maintenant apparaître avec des numéros d’article et des quantités distinctes dans la liste de pièces.
Alternative et prévention :
- Lors de la création initiale de votre assemblage, si vous savez que des composants doivent être traités comme des entités distinctes dès le départ, utilisez la fonction « Coller nouveau » (Paste New) après avoir copié un composant. Cela crée directement un nouveau composant indépendant plutôt qu’une instance liée.
- Pour des composants déjà existants et liés, vous pouvez également utiliser l’option « Rendre indépendant » (Make Independent) via un clic droit sur le composant dans le navigateur, si cette option est disponible et pertinente pour votre type de composant.