J’utilise Fusion 360 sur MacBook pour l’aménagement de véhicules et la découpe CNC. Depuis une récente mise à jour, l’add-on MapBoard Pro, que j’utilisais pour le calepinage, n’est plus fonctionnel. Comment puis-je réaliser mon calepinage en attendant une solution pour l’add-on ?
En attendant la mise à jour de l’add-on MapBoard Pro, il est possible de réaliser un calepinage manuel dans Fusion 360 en utilisant les outils natifs de modélisation et d’assemblage. Cette approche, bien que plus chronophage, permet de débloquer la situation et de poursuivre vos projets.
Voici la démarche suggérée par François Moreau, expert bénévole Fusion 360 :
- Préparation des pièces : Assurez-vous que toutes vos pièces à calepiner sont des composants distincts dans votre assemblage Fusion 360.
- Utilisation de l’outil Réorganiser (Arrange) :
- Accédez à l’environnement Fabrication (Manufacturing) ou Conception (Design) si vous travaillez avec des assemblages.
- Utilisez l’outil Réorganiser (souvent trouvé dans le menu Modifier ou Créer selon le contexte) pour disposer initialement vos composants sur une surface plane représentant votre feuille de matériau. Cet outil aide à un premier agencement rapide.
- Optimisation manuelle par duplication et liaisons planaires :
- Pour les pièces nécessitant un positionnement plus précis ou pour optimiser l’imbrication, dupliquez les composants si nécessaire.
- Utilisez des liaisons d’assemblage (Joints) de type Planaire (Planar) pour contraindre les pièces à se déplacer uniquement sur le plan de la feuille, permettant un ajustement fin sans collision.
- Positionnez manuellement chaque pièce en les faisant glisser et pivoter sur la surface de la feuille pour minimiser les chutes.
- Vérification et ajustement :
- Utilisez les outils de mesure pour vérifier les espacements entre les pièces et les bords de la feuille, en tenant compte des tolérances de votre machine CNC.
- Répétez les étapes de duplication et de liaison pour toutes les pièces jusqu’à obtenir un calepinage satisfaisant.
- Exportation pour la CNC : Une fois le calepinage terminé, vous pouvez générer les parcours d’outils dans l’environnement Fabrication de Fusion 360 pour votre machine CNC.
Il est également recommandé de contacter directement le développeur de l’add-on MapBoard Pro pour signaler le problème et obtenir des informations sur les futures mises à jour.