J’ai développé un LISP pour automatiser les hachures, mais je rencontre un problème avec la variable HPANG. Malgré mes tentatives de définir des angles en grades (ex: 50, 100), AutoCAD affiche des valeurs incohérentes dans le dessin. Comment puis-je m’assurer que HPANG interprète correctement les angles dans mon script LISP ?
Les variables angulaires LISP d’AutoCAD, comme HPANG, sont toujours définies en radians, quelle que soit l’unité d’angle affichée dans l’interface utilisateur ou les préférences du dessin. Pour que vos hachures s’orientent correctement, vous devez convertir vos valeurs d’angle en radians avant de les attribuer à la variable HPANG.
Voici la démarche à suivre :
- Comprendre l’unité par défaut : Rappelez-vous que toutes les fonctions LISP manipulant des angles (y compris la variable système HPANG via LISP) attendent des valeurs en radians.
- Convertir les angles : Si vous travaillez avec des angles en degrés ou en grades, vous devez les convertir en radians avant de les attribuer à HPANG.
- Pour convertir des degrés en radians : Utilisez la formule
(/ (* angle_en_degres pi) 180.0). - Pour convertir des grades en radians : Utilisez la formule
(/ (* angle_en_grades pi) 200.0).
- Pour convertir des degrés en radians : Utilisez la formule
- Appliquer la conversion dans votre LISP :
- Si vous souhaitez un angle de 50 grades, votre code LISP devrait être :
(setq HPANG (/ (* 50.0 pi) 200.0)) - Si vous souhaitez un angle de 45 degrés, votre code LISP devrait être :
(setq HPANG (/ (* 45.0 pi) 180.0)) - Vous pouvez également définir directement la valeur en radians, par exemple pour 45 degrés (qui équivaut à π/4 radians) :
(setq HPANG (/ pi 4.0))
- Si vous souhaitez un angle de 50 grades, votre code LISP devrait être :
- Vérifier le résultat : Après avoir modifié votre LISP avec les conversions appropriées et exécuté la commande de hachurage, vérifiez l’orientation des hachures pour confirmer que l’angle est désormais correctement appliqué.