Résoudre l'affichage des cartes en ligne dans AutoCAD Map 3D

J’utilise AutoCAD Map 3D 2026 et je n’arrive pas à afficher les cartes en ligne. Quand j’active la géolocalisation et que je choisis une carte, la zone reste complètement vide. J’ai vérifié les paramètres de base, mais rien ne semble fonctionner. Comment puis-je corriger ça ?

Ce problème est souvent dû soit à l’absence d’un système de coordonnées défini dans votre dessin, soit à un blocage de la connexion internet par un logiciel de sécurité ou un VPN.

Voici la démarche pour diagnostiquer et résoudre le problème :

1. Attribuer un système de coordonnées : C’est un prérequis indispensable. AutoCAD Map 3D a besoin de savoir où situer géographiquement votre dessin pour y superposer la carte.

• Tapez la commande _MAPASSIGN (ou GEOATTRIB dans les versions plus récentes).
    • Dans la boîte de dialogue, recherchez et sélectionnez le système de coordonnées correspondant à la zone de votre projet (par exemple, RGF93 / CC45 pour la France).
    • Validez. Si votre dessin est déjà aux bonnes coordonnées, la carte devrait s’afficher.
  2. Vérifier la connexion réseau : Si l’étape 1 ne suffit pas, le problème vient probablement de votre connexion.

• Désactivez temporairement votre VPN si vous en utilisez un. Les VPN peuvent souvent bloquer les flux de données nécessaires à l’affichage des services cartographiques.
    • Contrôlez également les règles de votre pare-feu (firewall) ou de votre proxy d’entreprise, qui pourraient empêcher AutoCAD de communiquer avec les serveurs de cartes Autodesk/Bing.

En général, la désactivation du VPN suffit à rétablir immédiatement l’affichage des cartes en ligne. Si le problème persiste, testez sur un autre réseau (partage de connexion mobile, par exemple) pour isoler définitivement la cause.