Résoudre l'échec de mise à plat en tôlerie sur Fusion 360

J’ai créé une boîte dans Fusion 360 et je n’arrive pas à mettre à plat une de ses parties pour l’envoyer en découpe CNC. Lorsque j’utilise la fonction de tôlerie, je ne peux pas sélectionner la ‹ face fixe › nécessaire à l’aplatissement. Comment puis-je résoudre ce problème ?

L’impossibilité de mettre à plat une pièce en tôlerie dans Fusion 360 est fréquemment causée par des erreurs de conception initiales, telles que des esquisses manquantes ou des géométries incompatibles avec les règles de la tôlerie.

Voici la démarche pour diagnostiquer et corriger le problème :

1. Diagnostic de l’historique: Vérifiez l’historique de conception (la chronologie en bas de l’écran) pour tout avertissement orange. Ces avertissements signalent des problèmes avec les fonctions qui peuvent impacter les opérations ultérieures, comme la tôlerie.
  2. Vérification des esquisses fondamentales: Assurez-vous que l’esquisse initiale ayant servi à l’extrusion du corps principal est intacte et bien définie. La suppression ou la corruption de cette esquisse peut empêcher Fusion 360 de calculer correctement les opérations de tôlerie.
  3. Contrôle des géométries et rayons: Examinez attentivement les rayons et les géométries de vos esquisses secondaires ou des fonctions de découpe. Des rayons trop grands ou des géométries non conformes aux standards de la tôlerie (par exemple, un rayon de 60mm sur une pièce de petite taille) peuvent empêcher la mise à plat.
  4. Reconstruction optimisée (si nécessaire): Si l’historique est trop complexe ou corrompu, il est souvent plus efficace de repartir de zéro en suivant une méthodologie de conception adaptée à la tôlerie :
    • Créez une esquisse principale pour le contour extérieur de votre pièce.
    • Utilisez l’extrusion pour créer le corps de base.
    • Pour les découpes internes ou les parois, privilégiez l’outil Décalage (Offset) à partir des lignes projetées de l’esquisse principale. Cela garantit une géométrie cohérente et évite les erreurs de rayons manuels.
    • Si la pièce nécessite une « ouverture » pour être aplatie (par exemple, une boîte fermée), créez une petite séparation (ex: 0.1mm ou 1mm) sur une arête avant de convertir en tôlerie.
  5. Conversion et mise à plat: Une fois la géométrie correcte, convertissez le corps en Tôlerie (Sheet Metal) puis utilisez la fonction Mettre à plat (Flatten) en sélectionnant la face fixe appropriée.
  6. Ajustements post-aplatissement: Si vous avez introduit une séparation temporaire pour la mise à plat, vous pouvez la modifier ou la supprimer après l’opération d’aplatissement pour retrouver la géométrie finale souhaitée.

Pour prévenir ces problèmes, maintenez un historique de conception propre et résolvez les avertissements dès qu’ils apparaissent. (François Moreau)