J’essaie d’utiliser la commande EQ de cotation dans Revit pour égaliser les entraxes de mes pannes, mais l’option n’apparaît pas toujours, même lorsque je crée des cotes continues. Pourquoi cette fonction est-elle parfois indisponible ou inopérante ?
La commande EQ de cotation dans Revit est conçue pour égaliser les distances entre des éléments, mais son fonctionnement est conditionné par le type de cotation et la nature des objets dimensionnés. Elle ne s’applique qu’aux chaînes de cotes continues et ne peut piloter que les éléments dont la position ou la taille est modifiable par la cotation.
Pour utiliser correctement la commande EQ et comprendre ses limites :
- Utiliser des cotes continues : Assurez-vous de créer une chaîne de cotation continue (plusieurs segments de cote successifs sans interrompre la commande). L’option EQ n’apparaît que sur ce type de cotation.
- Identifier les éléments pilotables : La fonction EQ permet d’égaliser les distances entre des éléments dont la position peut être ajustée par Revit via la cotation. Cela inclut souvent les axes de murs, les lignes de grille, ou des composants structurels.
- Comprendre les restrictions : La commande EQ ne peut pas modifier les propriétés intrinsèques ou la géométrie interne de certains éléments. Par exemple, elle ne peut pas piloter l’épaisseur des murs, ni la position de l’axe d’une porte ou fenêtre si la cotation est prise sur une face et non sur son axe ou un paramètre de positionnement. De même, les réservations ou autres éléments non paramétriques peuvent poser problème.
- Vérifier les accrochages : Assurez-vous que vos cotes sont accrochées à des références pilotables (axes de murs, lignes de grille, faces structurelles) et non à des géométries qui ne peuvent pas être déplacées ou redimensionnées par la fonction EQ.
- Alternative manuelle : Si la commande EQ ne fonctionne pas pour des raisons de pilotage, vous devrez ajuster manuellement la position des éléments ou utiliser d’autres outils de contrainte pour obtenir l’équidistance souhaitée.