Bonjour, à la demande de l’architecte, je dois créer une maquette dédiée aux réservations. Je me demande si je peux utiliser ma maquette de réservations pour couper les murs de la maquette structure liée, un peu comme une famille de vide d’extrusion.
Les familles de réservation ne peuvent pas directement couper ou modifier des éléments dans des maquettes Revit liées, car les liens sont traités comme des références externes. La solution réside dans un workflow de coordination BIM structuré.
Voici la démarche recommandée pour gérer les réservations dans un environnement de maquettes liées :
- Comprendre la limitation technique : Dans Revit, les familles (y compris les familles de vide d’extrusion utilisées pour les réservations) n’interagissent pas directement avec les éléments des fichiers RVT liés. Les liens sont des références et ne sont pas modifiables par le fichier hôte de cette manière.
- Adopter un workflow de coordination BIM : La gestion des réservations doit s’inscrire dans un processus de coordination BIM. Il est courant que le Bureau d’Études Structure (BE Structure) soit responsable de l’intégration des réservations dans sa propre maquette.
- Produire des demandes de réservation :
- Créez vos réservations (par exemple, pour les réseaux CVC, Plomberie, Électricité) dans votre maquette de discipline.
- Ces réservations doivent contenir des informations clés : numéro, société demandeuse, discipline, date de demande et date de validation.
- Pour faciliter la transmission, vous pouvez les enregistrer comme un groupe de bibliothèque à partir de votre fichier initial.
- Transmettre et coordonner les informations :
- Transmettez ces groupes de réservations aux autres disciplines (notamment la structure).
- La coordination se fait ensuite via des fichiers de groupes de réservations par discipline.
- Utilisez des outils de détection de conflits comme Navisworks pour gérer les interférences entre les différentes disciplines et la maquette structure.
- Intégration par la discipline concernée : Le BE Structure (ou la discipline responsable des éléments porteurs) intégrera les réservations directement dans sa maquette structurelle, en créant les ouvertures nécessaires (trous, trémies) basées sur vos demandes.