Revit : Maintenir les associations de paramètres globaux lors de la duplication de types

J’associe mes matériaux de menuiserie à un paramètre global dans Revit. Lorsque je duplique un type de menuiserie, le matériau global choisi est remplacé par la valeur du matériau associé (ex: Ral 7016) et perd son lien avec le paramètre global (‹ Menuiserie ›). Comment puis-je faire pour que l’association au paramètre global soit conservée lors de la duplication de types ?

La perte d’association des paramètres globaux de matériaux lors de la duplication d’un type de famille dans Revit est généralement due à la définition des paramètres de matériaux comme paramètres d’instance au lieu de paramètres de type au sein de la famille.

Lorsque vous utilisez la fonction « Dupliquer » pour créer un nouveau type de famille (par exemple, une fenêtre), Revit crée une nouvelle définition de type. Si les paramètres de matériaux de la famille sont définis comme des paramètres d’instance, l’association au paramètre global peut être perdue car cette association est gérée au niveau de l’instance, et non du type. Le nouveau type hérite alors de la valeur du matériau (ex: Ral 7016), mais pas de son lien au paramètre global (« Menuiserie »).

Pour résoudre ce comportement, voici la démarche proposée par lucdoucet_msdl :

1. Ouvrir la famille : Accédez à l’éditeur de famille de la menuiserie concernée.
  2. Modifier le type de paramètre : Pour les paramètres de matériaux qui doivent être contrôlés par des paramètres globaux et dont l’association doit être maintenue lors de la duplication de types, changez leur définition de paramètre d’instance à paramètre de type.
  3. Charger dans le projet : Rechargez la famille modifiée dans votre projet Revit.
  4. Réassocier les paramètres globaux : Après cette modification, lorsque vous dupliquerez un type de famille, vous devrez manuellement réassocier le paramètre de matériau de ce nouveau type au paramètre global souhaité.

Considération : Bien que cette méthode résolve la perte d’association technique en alignant le comportement des paramètres avec la duplication de types, elle implique une étape de réassociation manuelle pour chaque nouveau type créé, ce qui peut être fastidieux selon le nombre de duplications nécessaires.