SolidWorks : Automatiser le nommage des configurations via table de conception

Je suis en train de préparer un assemblage type dans SolidWorks et je me demande s’il est possible de générer automatiquement le nom de mes configurations. J’aimerais que ce nom soit créé à partir des valeurs que j’ai saisies dans les colonnes de ma table de conception, comme le diamètre et l’épaisseur du tube, ou la longueur du tambour. Comment puis-je faire cela ?

Oui, il est tout à fait possible de générer dynamiquement les noms de vos configurations SolidWorks en utilisant les formules Excel directement dans votre table de conception. La clé réside dans la bonne configuration du format de cellule et l’application des fonctions Excel.

Voici la procédure à suivre :

1. Accéder à la table de conception : Dans SolidWorks, faites un clic droit sur l’en-tête de la section des configurations dans l’arbre de création. Choisissez ensuite l’option « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre » pour éditer la table de conception directement dans Excel.
  2. Ajuster le format de la colonne des noms : Une fois le tableau ouvert dans Excel, localisez la colonne dédiée aux noms de vos configurations. Par défaut, Excel peut la formater en « Texte ». Il est crucial de basculer cette colonne au format « Standard » pour que les formules soient correctement interprétées par SolidWorks.
  3. Appliquer les formules Excel : Maintenant que le format est correct, vous pouvez utiliser toutes les fonctions et formules d’Excel pour concaténer les valeurs de vos colonnes (par exemple, Ø Tube, Ep tube, Lg_tambour) et ainsi générer les noms de configuration souhaités. Par exemple, vous pourriez utiliser une formule comme =A2&"-"&B2 pour combiner les valeurs de deux cellules.
  4. Considérations pour les configurations dérivées : Si votre modèle utilise des configurations dérivées, la structure du tableau Excel peut sembler un peu plus complexe au premier abord. Cependant, les principes de modification du format de colonne et d’application des formules restent les mêmes. Prenez le temps de bien comprendre l’organisation de votre table.