J’utilise SolidWorks 2023 SP5.0 et rencontre un problème de déformation inattendue (un ‹ zigouigoui ›) sur ma pièce de tôlerie après un repliage, alors que la forme dépliée est correcte. Le problème survient spécifiquement après un enlèvement de matière sur un pli de transition, et je ne comprends pas la cause de cette géométrie aberrante.
Les déformations inattendues lors du repliage d’un pli de transition en tôlerie SolidWorks sont souvent dues à un déséquilibre dans le nombre de points de raccordement entre les esquisses définissant le pli. Pour résoudre ce problème, il est crucial d’assurer une correspondance géométrique précise entre les profils du pli.
Voici les étapes pour corriger la géométrie de votre pli de transition :
- Identifier les esquisses : Localisez les deux esquisses qui définissent votre pli de transition. Il y a généralement une esquisse de départ (souvent une ligne droite) et une esquisse d’arrivée (souvent un arc ou un rayon).
- Assurer l’égalité des points : Le principe est d’avoir le même nombre de points de raccordement sur l’esquisse de départ que sur l’esquisse d’arrivée. Si l’esquisse d’arrivée est un arc défini par trois points (début, milieu, fin), l’esquisse de départ doit également être segmentée pour offrir trois points de connexion.
- Scinder la ligne droite : Si votre esquisse de départ est une simple ligne droite, utilisez l’outil de scission d’entité pour la diviser en plusieurs segments. Par exemple, si l’esquisse d’arrivée est un arc, scindez la ligne droite en 4 points (deux points centraux et les deux extrémités) pour qu’elle puisse se raccorder aux points du rayon de l’esquisse d’arrivée.
- Ajuster les dimensions clés : Une subtilité essentielle est de s’assurer que l’écart entre les deux points centraux de l’esquisse de départ (la ligne scindée) est égal au diamètre du rayon de l’esquisse d’arrivée. Cette contrainte garantit une transition fluide et correcte.
- Reconstruire la pièce : Une fois ces modifications apportées aux esquisses, reconstruisez votre pièce. Le repliage devrait désormais s’effectuer sans les artefacts géométriques indésirables.