J’ai téléchargé un assemblage SolidWorks depuis GrabCAD, mais il est beaucoup trop petit. J’aimerais le mettre à l’échelle pour l’intégrer dans mon projet, mais je n’arrive pas à le redimensionner directement sur l’assemblage.
SolidWorks ne permet pas de mettre à l’échelle un assemblage directement. La méthode la plus courante et efficace consiste à le convertir temporairement en une pièce unique pour appliquer la fonction d’échelle, ou à redimensionner chaque composant individuellement. Le choix de l’origine de l’échelle est crucial pour un résultat précis.
Voici les étapes pour redimensionner un assemblage importé :
- Ouvrir l’assemblage concerné dans SolidWorks.
- Enregistrer l’assemblage sous forme de pièce : Allez dans
Fichier > Enregistrer sous..., puis choisissez le typeSolidWorks Part (*.prt, *.sldprt). Cette action consolidera tous les corps volumiques de l’assemblage en une seule pièce. - Appliquer la fonction d’échelle : Une fois la pièce ouverte, naviguez vers
Insertion > Fonctions > Echelle.... - Définir le facteur d’échelle et l’origine : Dans le PropertyManager d’échelle, entrez le facteur d’échelle souhaité (par exemple, 10 pour multiplier par 10). Il est crucial de choisir correctement l’Origine de l’échelle. Pour un redimensionnement global centré, sélectionnez généralement l’Origine du modèle ou un point de référence pertinent.
- Valider la fonction d’échelle.
Alternative (pour préserver l’assemblage) :
Si vous avez besoin de conserver la structure de l’assemblage pour des animations ou des simulations, vous devrez ouvrir chaque pièce composant l’assemblage une par une et appliquer la fonction Insertion > Fonctions > Echelle... à chaque pièce individuellement. Cette méthode est plus longue mais préserve les relations d’assemblage.
Contrôle final :
Après l’opération, vérifiez les dimensions de votre modèle à l’aide des outils de mesure pour confirmer que l’échelle a été appliquée correctement.