J’ai des problèmes de performances avec Revit, notamment des exports IFC très longs (5-20 min) et une navigation lente dans les PDF vecteurs (jusqu’à 500 Mo). Mon PC est puissant (i9-14900, RTX 4000, 64 Go RAM), et j’ai déjà réglé l’état minimal du CPU à 100%. Je cherche d’autres astuces pour améliorer la fluidité.
Pour améliorer significativement les performances de Revit, notamment pour la gestion des PDF et les exports IFC, il est essentiel d’optimiser le choix de votre lecteur PDF et d’affiner la structure de vos maquettes ainsi que les paramètres d’exportation.
-
Optimisation des PDF vecteurs :
- Changer de lecteur PDF : Si vous utilisez un lecteur PDF tiers comme KOFAX, testez un lecteur plus optimisé pour les fichiers lourds, tel qu’Adobe Acrobat Reader. Le passage à Adobe a permis une ouverture quasi instantanée et une navigation fluide pour des PDF de 500 Mo, résolvant ainsi le problème de lenteur.
-
Optimisation des exports IFC :
- Mettre à jour l’exportateur IFC : Assurez-vous d’utiliser la dernière version de l’exportateur IFC pour Revit, souvent disponible sur le dépôt GitHub d’Autodesk (Releases · Autodesk/revit-ifc). Les mises à jour peuvent inclure des corrections de bugs et des améliorations de performance.
- Ajuster la qualité d’exportation : Dans les réglages d’exportation IFC de Revit, choisissez un niveau de détail plus faible (« Détail faible » au lieu de « Élevé ») si le niveau de précision géométrique n’est pas critique pour l’usage final du fichier IFC. Un export en détail faible prendra moins de temps.
- Simplifier les familles : Les maquettes d’équipement sont souvent très lourdes en raison de la complexité géométrique des familles. Réduisez le niveau de détail (LOD) des familles d’équipements pour alléger la maquette globale. Créez des versions simplifiées pour les vues de travail et les exports afin de ne pas surcharger le modèle avec des détails inutiles.
- Découper les maquettes : Pour les projets de grande envergure (plus de 1-2 Go), divisez la maquette principale en plusieurs fichiers liés (par exemple, par discipline : architecture, structure, équipement, etc.) ou par zone géographique. L’utilisation des sous-projets (worksets) est également cruciale pour gérer la visibilité et la charge de travail, permettant de ne charger que les éléments nécessaires.
- Vérifier les ressources système : Bien que votre configuration soit excellente (i9-14900, RTX 4000 avec 8 Go+ VRAM, 64 Go RAM, NVMe), assurez-vous que Revit utilise pleinement ces ressources. Le réglage de l’état minimal du CPU à 100% est une bonne pratique, mais Revit, comme AutoCAD, n’utilise pas toujours de manière optimale toutes les ressources disponibles, notamment le multithreading pour certaines opérations.