Activer Ajuster et Prolonger en vues non planaires sur AutoCAD

J’ai remarqué que les commandes Ajuster, Prolonger et Décaler sont inactives lorsque je travaille en vue de droite, alors qu’elles fonctionnent normalement en vue d’en haut. Comment puis-je les rendre actives dans ces vues ?

Les commandes comme Ajuster, Prolonger et Décaler opèrent par défaut sur le plan XY du Système de Coordonnées Utilisateur (SCU) courant. Si votre vue n’est pas alignée avec le SCU général, ces commandes peuvent sembler inactives car elles ne trouvent pas de plan de travail valide pour la projection des objets.

Pour activer ces commandes dans des vues non planaires, suivez ces méthodes :

1. Aligner le SCU avec la vue courante :

• Tapez SCU dans la ligne de commande et appuyez sur Entrée.
    • Tapez V (pour Vue) et appuyez sur Entrée. Le SCU sera alors aligné avec votre perspective actuelle (par exemple, la vue de droite), permettant aux commandes de fonctionner correctement.
    • Note : Les objets modifiés dans ce SCU seront positionnés par rapport à ce plan. Lorsque vous reviendrez au SCU Général, leur apparence ou position pourrait être surprenante si vous n’avez pas anticipé ce changement.
  2. Utiliser l’option de projection pour Ajuster et Prolonger :

• Pour les commandes AJUSTER et PROLONGER spécifiquement, vous pouvez modifier leur comportement de projection sans changer le SCU.
    • Lancez la commande (AJUSTER ou PROLONGER).
    • Dans la ligne de commande, tapez PR (pour Projection) et appuyez sur Entrée.
    • Choisissez l’option Vue. Cela forcera les commandes à projeter les objets sur le plan de la vue courante, indépendamment du SCU actif, ce qui est souvent plus intuitif pour ce type de manipulation.
    • Les autres options sont SCU (projection sur le plan XY du SCU courant, par défaut) et Aucune (pas de projection, les objets doivent être coplanaires).
  3. Retour au SCU Général :

• Après avoir travaillé dans un SCU spécifique ou avec une projection de vue, il est conseillé de revenir au SCU Général en tapant SCU puis G (pour Général) et Entrée pour éviter toute confusion future sur les coordonnées.