Activer la mobilité d'un sous-ensemble charnière dans Inventor 2020

J’ai créé un ensemble charnière fonctionnel dans Inventor 2020. Lorsque j’insère ce sous-ensemble dans un assemblage plus grand et que j’applique des contraintes, les composants de la charnière perdent leur mobilité. Comment puis-je restaurer leur mouvement ?

La perte de mobilité d’un sous-ensemble inséré dans un assemblage est généralement due à son état par défaut qui ne permet pas les mouvements internes. Pour réactiver cette mobilité, il faut le définir comme flexible ou adaptatif :

1. Dans votre assemblage principal, localisez le sous-ensemble de la charnière dans l’arborescence du modèle ou directement dans la zone graphique.
  2. Effectuez un clic droit sur ce sous-ensemble.
  3. Dans le menu contextuel, choisissez l’option Flexible ou Adaptatif.
  4. Flexible permet à chaque instance du sous-ensemble de bouger indépendamment dans l’assemblage principal. Les mouvements ne sont pas répercutés sur le fichier de sous-ensemble original ni sur d’autres instances.
  5. Adaptatif permet également le mouvement, mais les modifications de position ou de taille des composants du sous-ensemble sont enregistrées dans le fichier du sous-ensemble et affectent toutes ses instances. Utilisez cette option si vous souhaitez que les changements soient permanents et se propagent.

Pour des configurations d’assemblage plus complexes, vous pouvez également envisager de structurer vos sous-ensembles avec des iContraintes nommées au niveau des pièces et d’utiliser l’option de position automatique lors de l’insertion des sous-ensembles.