Afficher automatiquement l'échelle d'une fenêtre AutoCAD dans un cartouche

Je souhaite afficher automatiquement l’échelle de mon plan dans le cartouche, en fonction de l’échelle de la fenêtre de l’espace objet de ma présentation. Est-il possible d’utiliser une fonction DIESEL pour cela ?

Les expressions DIESEL ne peuvent pas lire directement les propriétés spécifiques d’un objet comme l’échelle d’une fenêtre de présentation. La méthode standard et la plus efficace pour afficher automatiquement l’échelle d’une fenêtre dans un cartouche est d’utiliser un champ (FIELD).

Voici la procédure pour insérer un champ d’échelle dans votre cartouche :

1. Créer ou éditer un texte : Dans votre cartouche, utilisez la commande TEXTMULT ou ATTDEF pour créer ou modifier un objet texte.
  2. Insérer un champ : Faites un clic droit dans l’éditeur de texte et choisissez « Insert Field… » (ou utilisez le raccourci Ctrl+F).
  3. Sélectionner la catégorie : Dans la liste « Field category », choisissez « Objects ».
  4. Sélectionner le type d’objet : Dans « Field names », choisissez « Object ».
  5. Désigner la fenêtre : Cliquez sur le bouton de sélection (l’icône cible) et sélectionnez le cadre de votre fenêtre de présentation (Viewport) dans l’espace papier.
  6. Choisir la propriété d’échelle : Dans la liste des propriétés, choisissez « Custom scale » (Échelle personnalisée) ou « Standard scale ».
  7. Définir le format : Choisissez le format d’affichage souhaité pour l’échelle (par exemple, 1:1, 1:50) et validez.

Le champ s’actualisera automatiquement lorsque vous modifierez l’échelle de la fenêtre ou lors de l’ouverture du dessin, de l’impression ou de l’exécution de la commande REGEN.

Pour des besoins plus avancés, comme la création d’une échelle graphique dynamique avec des textes associés, il est possible de développer des routines LISP. Un exemple de programme LISP et DCL a été partagé par l’utilisateur lachose pour générer une échelle graphique par fenêtre, répondant notamment aux exigences de certaines demandes d’urbanisme.