Afficher cotes d'élévation NGF et NVP décalées dans Revit

J’ai besoin d’afficher simultanément deux repères d’élévation dans mon projet Revit : le Nivellement Général de la France (NGF) et un niveau spécifique (NVP) qui est systématiquement inférieur de 33 cm au NGF. Comment puis-je configurer Revit pour qu’il calcule et affiche automatiquement cette différence sur mes vues en coupe ou élévation ?

Pour gérer et afficher deux systèmes de référence altimétrique comme le NGF et le NVP avec un décalage constant dans Revit, la méthode la plus efficace consiste à configurer deux types de cotes d’élévation ponctuelle distincts, en exploitant le Point topographique et le paramètre de décalage de la base d’élévation.

1. Vérifier le Point topographique (Survey Point):

• Assurez-vous que votre Point topographique est correctement positionné dans votre projet et qu’il correspond à votre référence NGF. C’est la base de votre système de coordonnées réelles.
  2. Créer un type de cote d’élévation pour le NGF:

• Allez dans l’onglet Annoter > Cote d’élévation ponctuelle.
    • Sélectionnez un type existant ou dupliquez-en un (par exemple, ‹ Cote d’élévation ponctuelle par défaut ›).
    • Dans les Propriétés du type, définissez le paramètre Base d’élévation sur Point topographique.
    • Assurez-vous que le paramètre Décalage de la base d’élévation est à 0.00.
    • Renommez ce type, par exemple, « Cote NGF » et ajustez son suffixe si nécessaire (ex: " NGF").
  3. Créer un type de cote d’élévation pour le NVP:

• Dupliquez le type de cote « Cote NGF » que vous venez de créer.
    • Renommez-le, par exemple, « Cote NVP ».
    • Dans les Propriétés du type, conservez la Base d’élévation sur Point topographique.
    • Définissez le paramètre Décalage de la base d’élévation sur -0.33 m (ou la valeur de votre décalage).
    • Ajustez son suffixe si nécessaire (ex: " NVP").
  4. Placer les cotes:

• Vous pouvez maintenant placer les deux types de cotes d’élévation ponctuelle (Cote NGF et Cote NVP) côte à côte sur vos vues en coupe ou en élévation. La cote « Cote NGF » affichera la valeur NGF, et la cote « Cote NVP » affichera automatiquement la valeur NGF - 0.33m.
  5. Ajustement du Point topographique pour géoréférencement:

• Si votre maquette est géoréférencée et que l’élévation Z du Point topographique doit être ajustée, allez dans l’onglet Gérer > Coordonnées > Spécifier les coordonnées au point. Vous pourrez y modifier la valeur Z du Point topographique pour l’aligner avec les données du géomètre sans affecter le décalage relatif entre vos cotes NGF et NVP.