Afficher des poutres d'étage supérieur en pointillé sur un plan Revit

J’ai des difficultés à afficher mes poutres du R+1 sur le plan du RDC dans Revit. Bien qu’elles soient dans la plage de ma vue (entre 2.84m et 3m pour un RDC de 0 à 3m), elles disparaissent. Comment puis-je les rendre visibles, idéalement en pointillé, sur le plan du RDC ?

Le problème vient du fait que les poutres, bien que dans la plage de la vue, ne sont pas coupées par le plan de coupe principal de la vue RDC, ce qui les rend invisibles par défaut. La solution consiste à utiliser temporairement un fond de plan pour visualiser les éléments supérieurs, puis à modifier spécifiquement l’apparence de leurs lignes pour qu’elles apparaissent en pointillé sur le plan actuel.

Voici la démarche à suivre pour afficher vos poutres en pointillé sur le plan de RDC :

1. Configurer le fond de plan temporaire :

• Dans les Propriétés de la vue de votre plan de RDC, localisez la section Étendue de la vue.
    • Pour le paramètre Fond de plan, sélectionnez le niveau supérieur (par exemple, « R+1 » ou « Niveau 2 ») où se trouvent vos poutres.
    • Assurez-vous que l’Orientation du fond de plan est réglée sur « Regarder vers le haut » pour voir les éléments au-dessus du niveau actuel.
    • Les poutres devraient maintenant apparaître en demi-teinte sur votre plan de RDC.
  2. Modifier l’apparence des lignes des poutres :

• Allez dans l’onglet Modifier du ruban.
    • Dans le groupe Vue, sélectionnez l’outil Traits (ou Lignes).
    • Dans la barre d’options contextuelle, choisissez le Style de ligne souhaité, par exemple « Lignes cachées » ou un style de ligne personnalisé en pointillé.
    • Cliquez sur les arêtes des poutres que vous souhaitez afficher en pointillé. Ces modifications sont spécifiques aux éléments et persistent même après la désactivation du fond de plan.
  3. Désactiver le fond de plan :

• Retournez dans les Propriétés de la vue de votre plan de RDC.
    • Pour le paramètre Fond de plan, sélectionnez « Aucun ».
    • Les poutres devraient rester visibles avec le style de ligne que vous avez appliqué à l’étape précédente.

Alternative pour l’apparence globale du fond de plan (moins précis pour des éléments spécifiques) :
Si vous souhaitez que tous les éléments affichés en fond de plan apparaissent en pointillé par défaut, vous pouvez ajuster les paramètres globaux :

1. Allez dans l’onglet Gérer.
  2. Dans le groupe Paramètres, cliquez sur Paramètres supplémentaires.
  3. Sélectionnez Demi-Teinte / Niveau en fond de plan.
  4. Vous pouvez y définir un Modèle de ligne spécifique pour les éléments en fond de plan. Cependant, cette méthode affectera tous les éléments en fond de plan et ne permet pas une sélection granulaire comme l’outil Traits.