J’utilise un layout pour préparer une sortie PDF avec un cartouche. Après avoir inséré mon cartouche et ajusté le cadre (viewport) pour afficher la partie de mon bloc qui m’intéresse, je cherche à connaître l’échelle exacte de mon bloc dans cette fenêtre de présentation.
Pour déterminer et gérer l’échelle d’affichage de votre contenu dans une fenêtre de présentation AutoCAD, vous pouvez l’afficher directement ou la définir précisément avant de la verrouiller.
-
Pour afficher l’échelle actuelle :
- Sélectionnez la fenêtre de présentation (viewport) dans votre layout.
- Vérifiez la barre d’état d’AutoCAD, en bas à droite de l’interface. L’échelle de la fenêtre devrait y être affichée.
- Si elle n’apparaît pas, cliquez sur le bouton « Personnalisation » (icône avec trois lignes horizontales) et cochez l’option « Échelle de la fenêtre ».
-
Pour définir une échelle précise :
- Double-cliquez à l’intérieur de la fenêtre de présentation pour l’activer et travailler dans l’espace objet.
- Dans la ligne de commande, tapez
ZOOMpuisEntrée. - Tapez ensuite la valeur de l’échelle souhaitée suivie de
xp(par exemple,0.5xppour une échelle 1:2, ou3xppour une échelle 3:1) etEntrée. L’affichage s’ajustera précisément à cette échelle.
-
Pour verrouiller l’échelle :
- Une fois l’échelle définie, sortez de la fenêtre de présentation (cliquez en dehors ou utilisez la commande
PSpour passer en espace papier). - Sélectionnez la fenêtre de présentation.
- Dans la palette des Propriétés (accessible avec
Ctrl+1), recherchez la section « Affichage verrouillé » et passez-la à Oui. Cela empêchera toute modification accidentelle de l’échelle via la molette de la souris.
- Une fois l’échelle définie, sortez de la fenêtre de présentation (cliquez en dehors ou utilisez la commande