Afficher le nom de la variante principale Revit dans un cartouche de feuille

Dans Revit 2023, j’utilise des variantes de conception. Je cherche à afficher automatiquement le nom de la variante principale active dans un libellé de mon cartouche de feuille.

Revit ne propose pas de libellé intrinsèque pour afficher directement le nom de la variante principale dans un cartouche de feuille. Une méthode de contournement consiste à utiliser une combinaison de paramètres partagés, de projet et globaux, nécessitant une mise à jour manuelle:

1. Créer un paramètre partagé : Nommez-le par exemple « Variante » et affectez-le à la catégorie « Feuilles ».
  2. Créer un paramètre de projet : Nommez-le également « Variante », affectez-le aux feuilles et liez-le au paramètre partagé créé précédemment.
  3. Créer un paramètre global : Nommez-le « Variante Globale » (ou similaire).
  4. Lier les paramètres : Dans les propriétés du paramètre global « Variante Globale », liez-le au paramètre de projet « Variante ».
  5. Insérer le libellé : Dans votre cartouche de feuille, insérez un libellé qui utilise le paramètre de projet « Variante ».
  6. Mise à jour manuelle : Chaque fois que vous changez la variante principale dans votre projet, vous devrez modifier manuellement la valeur du paramètre global « Variante Globale » pour qu’elle corresponde au nom de la variante active. Le libellé de votre cartouche se mettra alors à jour.

Cette solution est un contournement manuel. Une autre approche, également non automatique, consiste à nommer vos vues en incluant le nom de la variante et à vous assurer que le cartouche reflète correctement la vue affichée.