J’exporte mes mises en plan SolidWorks 2022SP4 au format DWG pour AutoCAD. Mon annotation de longueur de trajectoire (développée), insérée automatiquement, est présente dans SolidWorks et le PDF exporté, mais disparaît complètement dans le fichier DWG final. Comment puis-je résoudre ce problème d’affichage ?
Le problème vient du fait que l’annotation de longueur de trajectoire de SolidWorks est un objet fonctionnel qui n’est pas directement interprété lors de l’export DWG. Il est nécessaire de la convertir en une note standard liée pour qu’elle apparaisse correctement dans AutoCAD.
Voici les étapes pour y parvenir :
- Créer une propriété personnalisée dans la pièce SolidWorks (.SLDPRT) (méthode Cyril_f) :
- Dans le fichier de pièce SolidWorks, accédez à Fichier > Propriétés.
- Dans l’onglet Personnalisé, créez une nouvelle propriété, par exemple nommée « LongueurDeveloppee ».
- Associez cette propriété à la valeur de la cote de trajectoire.
- Insérer une note liée à cette propriété dans la mise en plan (.SLDDRW) :
- Dans la mise en plan SolidWorks, insérez une nouvelle Note.
- Dans les propriétés de la note, liez-la à la propriété personnalisée « LongueurDeveloppee » que vous venez de créer.
- Alternative : Lier directement la note à la cote de trajectoire (méthode Maclane) :
- Dans la mise en plan SolidWorks, insérez une nouvelle Note.
- Au lieu de passer par une propriété personnalisée, liez directement cette note à la cote de trajectoire existante.
- Masquer la cote de trajectoire originale (optionnel mais recommandé) :
- Une fois la note créée et liée, masquez la cote de trajectoire originale dans la mise en plan. Cela évite les doublons et les affichages indésirables dans d’autres exports (comme les PDF où elle pourrait apparaître).
- Vérifier l’export DWG :
- Enregistrez votre mise en plan SolidWorks au format DWG.
- Ouvrez le fichier DWG dans AutoCAD pour confirmer que la note contenant la longueur de trajectoire s’affiche correctement.