J’ai besoin d’afficher les dévers gauche et droit de mon profil en long de manière numérique dans Civil 3D, car les exigences de contrôle refusent l’affichage graphique par défaut. Comment puis-je configurer cela, idéalement à intervalles réguliers, comme dans Covadis ou Mensura ?
Bien que Civil 3D ne permette pas nativement un affichage numérique des dévers à intervalles réguliers dans les bandes de profil, il est possible de les afficher numériquement aux points critiques de dévers (début/fin de transition, dévers maximal).
Voici comment procéder :
- Vérifier la définition du dévers : Assurez-vous que le dévers a été correctement calculé et appliqué à votre Alignement via l’onglet « Dévers » des propriétés de l’alignement.
- Créer une bande de dévers : Dans les propriétés de votre Vue en profil en long, ajoutez une bande de type « Dévers » (Superelevation).
- Personnaliser le style de bande :
- Accédez aux propriétés du style de la bande de dévers.
- Dans l’onglet « Affichage », assurez-vous que les composants textuels pour les valeurs de dévers sont activés et configurés pour afficher les valeurs numériques (par exemple, « Dévers Gauche », « Dévers Droit »).
- Ajustez la hauteur du texte, la couleur et la position pour une lisibilité optimale.
- Les valeurs s’afficheront généralement aux points de transition et aux sections de dévers maximal/minimal.
- Ajouter des étiquettes de profil (si nécessaire) : Pour afficher des dévers à des intervalles spécifiques ou à des points non critiques, vous devrez peut-être ajouter manuellement des étiquettes de profil ou utiliser des outils de personnalisation avancés (LISP, .NET) pour extraire et afficher ces données. Cette méthode affiche les dévers aux points clés. Pour un affichage à intervalle régulier, une personnalisation plus poussée ou l’utilisation d’outils tiers pourrait être nécessaire.