Afficher NGF et Nivellement local simultanément dans Revit

Je souhaite afficher dans mon projet Revit deux repères d’élévation distincts : le Nivellement Général de la France (NGF) et un nivellement local qui est systématiquement inférieur de plusieurs cm au NGF. Comment puis-je configurer Revit pour afficher ces deux cotes côte à côte sur mes vues en coupe ou élévation, avec le décalage NVP = NGF - 0.50m calculé automatiquement ?

Pour afficher simultanément les cotes NGF et NVP avec un décalage automatique de 50 cm dans Revit, la méthode consiste à utiliser un niveau de référence supplémentaire et des cotes d’élévation relatives.

1. Créez un nouveau Niveau dans Revit, par exemple nommé « NVP ».
  2. Définissez l’élévation de ce nouveau niveau « NVP » en appliquant l’élévation topographique de référence en négatif, puis en ajoutant le décalage souhaité (-0.50m). Par exemple, si votre NGF est à 0, positionnez ce niveau à -0.50m par rapport au Point topographique.
  3. Pour les cotes d’élévation NGF : Utilisez une cote d’élévation ponctuelle configurée pour référencer le Point topographique.
  4. Pour les cotes d’élévation NVP : Créez une autre cote d’élévation ponctuelle et configurez-la avec une Référence d’élévation de type Relative.
  5. Lors du placement de la cote NVP, sélectionnez le Niveau « NVP » créé à l’étape 1 comme base relative. Revit calculera alors automatiquement la valeur NVP en fonction de ce niveau de référence.

Si le projet est déjà géoréférencé et que les coordonnées Z sont définies par un géomètre, vous pouvez ajuster la valeur Z dans les paramètres de coordonnées du projet via l’onglet Gérer > Spécifier les coordonnées.