Aligner les hachures d'isolation décalées dans les murs Revit

J’ai un problème avec les hachures d’isolation dans mes murs Revit : elles sont décalées de moitié par rapport à leur position souhaitée dans les couches. Comment puis-je ajuster précisément leur alignement ?

Le décalage des hachures d’isolation est souvent une conséquence de la gestion des motifs de remplissage par Revit, en particulier lorsque différentes épaisseurs de bardage sont impliquées. La solution consiste à créer des motifs de hachures personnalisés qui intègrent directement le décalage nécessaire.

Voici la démarche pour aligner correctement les hachures d’isolation :

1. Utiliser un outil de création de motifs : Employez un add-in comme PyRevit ou un éditeur de motifs de hachures pour générer des fichiers de motifs (.pat) personnalisés.
  2. Concevoir des motifs spécifiques : Pour chaque épaisseur de bardage que vous utilisez dans vos murs, créez un motif d’isolation distinct et adapté.
  3. Intégrer le décalage dans le motif : Lors de la définition de votre nouveau motif d’isolation, incluez un espace vide initial qui correspond exactement à l’épaisseur de votre bardage. Par exemple, si votre bardage mesure 5 mm, le motif d’isolation commencera par un vide de 5 mm avant le début de la représentation graphique de l’isolant.
    • Créez des variations comme :
      • isolant_standard.pat : pour l’isolation sans bardage ou avec un alignement direct.
      • isolant_bardage_5mm.pat : pour l’isolation avec un vide de 5 mm.
      • isolant_bardage_10mm.pat : pour l’isolation avec un vide de 10 mm.
  4. Appliquer le motif au matériau : Dans les propriétés de votre type de mur, attribuez le motif d’isolation personnalisé approprié au matériau d’isolation, en fonction de l’épaisseur du bardage de ce mur.

Cette méthode, bien qu’elle puisse être perçue comme une bidouille ou un contournement manuel, offre un contrôle précis sur l’alignement visuel des hachures d’isolation en coupe, compensant ainsi les limitations de Revit pour l’ajustement direct de la position des motifs.