Améliorer la classification IFC des éléments Revit à l'export

J’ai des difficultés à exporter correctement mes familles Revit en IFC, notamment mes modèles génériques pour les réservations ou mes équipements CVC. Malgré l’utilisation des paramètres natifs IFC, mes éléments sont souvent classés en IfcBuildingElementProxy au lieu des entités spécifiques comme IfcBuildingElementType.PROVISIONFORVOID ou IfcPump. Comment puis-je assurer une classification IFC précise et éviter ce comportement ?

La classification IFC incorrecte lors de l’export depuis Revit est souvent due à une combinaison de versions d’exportateur obsolètes, de configurations d’exportation spécifiques et de la gestion des paramètres natifs. Voici les étapes pour corriger et optimiser l’export IFC :

1. Vérifier la version d’export IFC : Assurez-vous que votre configuration d’exportation est définie sur IFC 4 Reference View. Certaines entités spécifiques, comme IfcBuildingElementProxy.PROVISIONFORVOID, ne sont disponibles qu’avec cette version du schéma IFC.
  2. Comprendre la gestion des paramètres IFC natifs (Revit 2023+) :
    • Les paramètres partagés IfcExportAs et IfcExportType ne sont plus fonctionnels depuis Revit 2023. Il est impératif d’utiliser les paramètres natifs de Revit pour la classification IFC.
    • Le paramètre d’occurrence prime sur le paramètre de type pour la classification IFC. Si vous souhaitez une classification uniforme pour toutes les instances d’un type, configurez le paramètre au niveau du type dans la famille.
  3. Mettre à jour l’exportateur IFC de Revit : Téléchargez et installez la dernière version de l’add-in d’exportation IFC pour Revit depuis le dépôt GitHub officiel d’Autodesk (recherchez ‹ Releases · Autodesk/revit-ifc ›). Une mise à jour de Revit (par exemple, de 2024.3 vers 2024.31) peut également résoudre des problèmes sous-jacents liés à l’export IFC, comme cela a été le cas pour l’utilisateur.
  4. Vérifier la table de correspondance IFC : Accédez aux configurations d’export IFC (anciennement ‹ configuration d’export IFC ›) et examinez attentivement la table de correspondance. Des définitions existantes dans cette table peuvent potentiellement écraser vos réglages de classification plus fins définis directement dans les familles.
  5. Utiliser les paramètres partagés Autodesk (pour uniformité) : Pour une meilleure uniformité au sein des équipes de projet, utilisez les paramètres partagés IFC fournis par Autodesk, souvent situés dans C:\Program Files\Autodesk\Revit [Version]\IFC Shared Parameters.txt. La casse est importante pour les noms de paramètres IFC.