Je cherche à améliorer l’ergonomie de mon poste de travail lors de mes longues heures d’utilisation d’AutoCAD. J’ai déjà une souris ergonomique, et je me demande si un clavier ergonomique ou d’autres équipements adaptés pourraient m’aider à réduire la fatigue.
Pour améliorer significativement l’ergonomie de votre poste de travail AutoCAD et réduire la fatigue liée aux longues sessions, l’utilisation d’un clavier programmable dédié est une excellente option. Cela permet de centraliser les commandes fréquemment utilisées sous une seule main, minimisant les mouvements et les basculements entre périphériques.
Voici la démarche pour optimiser votre configuration :
- Choisir un clavier programmable : Optez pour un périphérique tel que le Razer Tartarus V2 (ou un équivalent comme un mini-clavier avec de nombreuses touches personnalisables) qui offre un grand nombre de touches configurables et souvent un joystick ou un pavé directionnel. Ce type de clavier est conçu pour être utilisé d’une seule main, libérant l’autre pour la souris.
- Positionnement ergonomique : Placez le clavier programmable à côté de votre clavier principal, de manière à ce que votre main non-dominante puisse y accéder facilement et naturellement, sans contorsion.
- Programmer les touches essentielles : Configurez les touches du clavier programmable pour les commandes et fonctions AutoCAD les plus fréquemment utilisées. Un utilisateur a partagé sa configuration efficace :
- Touches de modification : Attribuez des touches pour Échap, Entrée, Maj, Ctrl, Suppr.
- Touches de fonction AutoCAD : Intégrez des raccourcis comme F8 (mode Ortho) et F3 (Accrochage aux objets).
- Commandes courantes : Programmez des touches pour Copier et Coller.
- Lignes de commande personnalisées : Pour des gains de temps supplémentaires, vous pouvez même attribuer des touches pour lancer des lignes de commande AutoCAD spécifiques (par exemple, des alias comme ‹ L › pour Ligne, ‹ C › pour Cercle, ou des macros LISP).
- Optimisation de la souris : Combinez l’usage du clavier programmable avec une souris ergonomique (comme une Logitech G502 Hero ou similaire) pour une synergie maximale. Cette combinaison permet de garder une main sur le clavier programmable pour les raccourcis et l’autre sur la souris pour la navigation et la sélection, réduisant ainsi les mouvements répétitifs et la nécessité de basculer constamment entre clavier et souris principal.