Je dois analyser la répartition de la masse de mon projet (structure asymétrique) par tranches successives dans Fusion 360. L’outil ‹ section analysis › ne me donne qu’un résultat visuel et ne prend pas en compte la masse réelle des sections coupées. Comment puis-je obtenir une analyse fiable de la masse pour des sections spécifiques, surtout avec de nombreux composants ?
L’analyse de masse par section dans Fusion 360 nécessite de scinder physiquement les corps à l’aide de plans de construction pour obtenir des entités distinctes dont les propriétés peuvent être mesurées.
Voici la démarche à suivre pour une analyse fiable :
- Préparer les composants : Si certains de vos composants sont des liens externes (identifiables par une icône de chaîne dans l’arborescence), il est crucial de rompre les liens (Break Link) avant toute opération de scission. Sans cela, l’outil ‹ Scinder le corps › ne fonctionnera pas.
- Créer des plans de construction : Définissez des plans de construction paramétrés aux emplacements précis où vous souhaitez effectuer vos coupes ou tranches. Ces plans serviront d’outils de scission.
- Scinder les corps : Utilisez l’outil Scinder le corps (Split Body). Sélectionnez le corps ou les corps que vous souhaitez couper, puis choisissez le plan de construction créé à l’étape précédente comme outil de scission. Répétez cette opération pour chaque tranche ou section que vous souhaitez analyser.
- Regrouper les corps (optionnel) : Pour simplifier le processus avec un grand nombre de composants, vous pouvez temporairement les combiner (Combine) en un seul corps avant de procéder à la scission. Cela permet de scinder plusieurs composants en une seule opération, puis d’analyser les corps résultants.
- Analyser les propriétés : Une fois les corps scindés, chaque nouvelle section est désormais un corps distinct dans votre conception. Vous pouvez alors sélectionner chaque corps sectionné et accéder à ses propriétés physiques (masse, volume, centre de gravité, etc.) pour obtenir une analyse précise de la répartition de la masse par tranche.
Cette méthode garantit que les calculs de masse sont basés sur la géométrie réelle des sections obtenues, et non sur une simple représentation visuelle.