J’ai configuré mes modèles de pièces et d’ensembles avec des iPropriétés personnalisées pour mes nomenclatures. Cependant, je n’arrive pas à appliquer ces iPropriétés aux éléments du Centre de contenu, comme les vis ou écrous, que j’ai copiés dans ‹ My Library › tout en conservant leur lien familial.
L’intégration d’iPropriétés personnalisées dans les familles du Centre de contenu nécessite une procédure spécifique pour mettre à jour le gabarit de la famille et mapper correctement la nouvelle propriété dans la table.
Voici la démarche pour y parvenir :
- Vérifier l’éditabilité de la famille : Assurez-vous que la famille du Centre de contenu que vous souhaitez modifier est bien éditable dans votre bibliothèque personnalisée (My Library).
- Placer un membre de la famille : Insérez un membre de la famille concernée (par exemple, une vis spécifique) dans un assemblage.
- Créer une copie éditable : Utilisez la fonction « Enregistrer et remplacer » (accessible via
Assembler > Productivité) pour créer une copie du membre sous un nouveau nom. Cette copie servira de gabarit temporaire pour vos modifications. - Définir l’iPropriété personnalisée : Ouvrez le fichier de la copie que vous venez de créer. Accédez à
Fichier > iPropriétéset, dans l’ongletPersonnalisation, ajoutez l’iPropriété personnalisée souhaitée (par exemple, « Matière Spécifique »). - Enregistrer la copie : Sauvegardez le fichier de la copie modifiée.
- Ouvrir l’éditeur du Centre de contenu : Accédez à l’éditeur via
Gérer > Éditeur > Vue Bibliothèque. - Mettre à jour le gabarit de la famille : Dans l’éditeur, naviguez jusqu’à votre famille dans My Library. Faites un clic droit sur la famille et choisissez « Remplacer le gabarit de la famille ». Sélectionnez le fichier de la copie que vous venez de modifier à l’étape 5.
- Éditer la table de la famille : Faites un clic droit sur la famille et sélectionnez « Table de la famille ».
- Ajouter une colonne : Ajoutez une nouvelle colonne dans la table. Donnez-lui le nom exact de votre iPropriété personnalisée (ex: « Matière Spécifique ») et définissez son type (ex: Texte, Nombre).
- Mapper la colonne à la propriété : Dans les propriétés de la famille (souvent accessible via un clic droit sur la famille dans l’éditeur ou une option dans la table), accédez à « Mappage de paramètre » ou « Paramètres de gabarit ». Liez la nouvelle colonne de la table à l’iPropriété personnalisée de votre gabarit. C’est l’étape cruciale pour que la valeur soit propagée.
- Vérifier la propagation : Insérez un nouveau membre de cette famille depuis le Centre de contenu dans un assemblage et vérifiez ses iPropriétés pour confirmer que la valeur est bien présente et que la nomenclature la récupère correctement.