Associer règles iLogic spécifiques aux gabarits Inventor avec un formulaire

J’aimerais savoir s’il est possible, sur Inventor 2024, d’associer un ruban personnalisé ou des commandes utilisateur (notamment des règles iLogic externes) à un gabarit de pièce ou d’ensemble spécifique. Actuellement, mes commandes apparaissent sur tous mes fichiers, et je cherche une méthode pour les rendre contextuelles au gabarit ouvert.

La personnalisation directe du ruban dans Inventor est globale et n’est pas liée aux gabarits. Pour obtenir un comportement contextuel avec des règles iLogic, une approche efficace consiste à utiliser un formulaire iLogic dont le contenu s’adapte au gabarit actif.

Étapes pour une solution basée sur un formulaire iLogic :

1. Créer une règle iLogic externe : Développez une règle iLogic externe unique dont la fonction principale est d’ouvrir un formulaire iLogic.
  2. Nommer le formulaire de manière générique : Assurez-vous que le formulaire iLogic appelé par cette règle possède le même nom pour tous les gabarits concernés (pièce, ensemble, etc.).
  3. Adapter le contenu du formulaire : Concevez le formulaire de manière à ce que son contenu (boutons, champs, logiques sous-jacentes) s’adapte dynamiquement en fonction du type de fichier ou du gabarit actuellement ouvert. Vous pouvez utiliser des conditions dans le code iLogic du formulaire pour vérifier le document actif (ThisDoc.Document.DocumentType, ThisDoc.Document.InternalName, etc.).
  4. Accès au formulaire : Cette règle externe peut être lancée depuis l’onglet iLogic standard, ou via un bouton personnalisé dans le ruban qui, lui, sera toujours présent mais déclenchera ce formulaire contextuel.

Alternatives et considérations :

• Menu de marquage (CTRL + Clic Droit) : Bien que les règles iLogic externes ne puissent pas être directement ajoutées, il est possible d’y intégrer une macro VBA qui, à son tour, déclencherait une règle iLogic. Ce n’est pas la solution la plus directe mais offre une personnalisation contextuelle.
  • Onglet iLogic dédié : Pour une gestion simplifiée, organisez vos règles iLogic externes dans des dossiers et configurez l’onglet iLogic pour les afficher, offrant un accès rapide sans personnalisation complexe du ruban.