J’utilise Civil 3D et je rencontre un problème avec mes hachures. Est-il possible de faire en sorte que les hachures, comme celles de pavage, suivent automatiquement les lignes de contour lorsque je les modifie, surtout quand il s’agit de formes complexes comme des cercles ou des ellipses ?
La capacité des hachures à suivre les modifications de leur contour dépend principalement de deux facteurs : la propreté du contour et la propriété associative de la hachure.
Voici comment garantir ce comportement :
- Vérifier la propreté du contour : Assurez-vous que le contour de la zone à hachurer est une entité fermée et continue (par exemple, une polyligne fermée). Des contours avec des espaces, des chevauchements ou des segments non connectés peuvent empêcher l’associativité ou causer des comportements imprévus.
- Créer une hachure associative : Lors de la création de la hachure (via la commande
HACHURESouHATCH), activez l’option Associative dans la boîte de dialogue ou le ruban. C’est cette propriété qui lie la hachure à son contour. - Vérifier l’associativité d’une hachure existante : Si la hachure est déjà créée, sélectionnez-la et examinez ses propriétés (commande
PROPRIETESouPROPERTIES). Assurez-vous que la propriété Associative est définie sur Oui. Si ce n’est pas le cas, il est souvent plus simple de recréer la hachure en s’assurant que l’option est activée. - Modifier le contour : Une fois la hachure associative et son contour propre, toute modification apportée au contour (déplacement de sommets, étirement, mise à l’échelle) entraînera la mise à jour automatique de la hachure pour s’adapter à la nouvelle forme.
En suivant ces étapes, vos hachures devraient se comporter de manière prévisible et suivre les modifications de leurs limites.