J’ai créé un tableau de quantitatifs dans AutoCAD 2026 et j’aimerais qu’il se mette à jour automatiquement. Comment puis-je ajouter une nouvelle ligne pour un nouveau type de bloc (par exemple, un lustre) sans avoir à recréer tout le tableau ?
Pour mettre à jour automatiquement un tableau de quantitatifs de blocs dans AutoCAD, la méthode la plus efficace est d’utiliser la fonction d’Extraction de données. Cette fonctionnalité permet de lier le tableau aux objets du dessin, assurant une actualisation dynamique des quantités et l’ajout de nouvelles lignes pour les nouveaux types de blocs.
Voici la procédure à suivre :
- Lancez la commande EXTRACTIONDONNEES (ou
DATAEXTRACTIONen anglais). - Créez une nouvelle extraction de données ou utilisez un fichier .DXE existant.
- Sélectionnez le ou les dessins sources à analyser.
- Choisissez les objets à extraire (par exemple, tous les blocs). Vous pouvez filtrer par nom de bloc si nécessaire.
- Sélectionnez les propriétés des objets que vous souhaitez inclure dans votre tableau (par exemple, Nom du bloc, Quantité, Attributs spécifiques).
- À l’étape de Raffinage des données (souvent la page 4 sur 7 de l’assistant), assurez-vous de configurer les options de tri des colonnes. Il est crucial de trier les colonnes par Nom (ou toute autre propriété textuelle stable) plutôt que par quantité, pour que l’ordre des lignes reste cohérent lors des mises à jour et que les nouveaux blocs s’insèrent correctement.
- Choisissez de créer une table dans le dessin et définissez son style et son emplacement.
- Une fois le tableau inséré, pour le mettre à jour après l’ajout ou la modification de blocs dans le dessin, sélectionnez le tableau, faites un clic droit et choisissez Mettre à jour les liaisons de données de la table.
Note importante : Si votre tableau contient des blocs insérés directement dans les cellules pour une représentation graphique (comme mentionné dans votre question), ces blocs insérés manuellement ne seront pas gérés automatiquement par l’extraction de données. L’extraction de données mettra à jour les données (quantités, noms) et ajoutera les lignes pour les nouveaux types de blocs, mais la gestion des blocs graphiques dans les cellules nécessiterait une personnalisation plus avancée (LISP, .NET) ou une intervention manuelle après la mise à jour du tableau.