AutoCAD : Conserver le point d'insertion d'un bloc au copier-coller

J’ai créé un bloc dans AutoCAD avec un point d’insertion personnalisé. Cependant, lorsque j’effectue un simple copier-coller, AutoCAD utilise l’angle inférieur gauche du bloc comme point d’insertion, et non celui que j’ai défini. Comment puis-je faire pour que le point d’insertion du bloc soit respecté lors de cette opération ?

Le comportement par défaut du copier-coller simple dans AutoCAD utilise le coin inférieur gauche de l’étendue des objets sélectionnés comme point de base. Pour conserver le point d’insertion d’un bloc, il est nécessaire d’utiliser la commande de copie avec point de base.

Voici la procédure à suivre pour copier un bloc en respectant son point d’insertion :

1. Lancer la commande de copie avec point de base : Tapez COPIERAVECPOINTDEBASE (ou son alias COPYBASE) dans la ligne de commande et appuyez sur Entrée.
  2. Définir le point de base : Lorsque le système vous demande de « Spécifier le point de base », cliquez précisément sur le point d’insertion de votre bloc. C’est ce point qui servira de référence pour le collage.
  3. Sélectionner les objets : Sélectionnez le bloc que vous souhaitez copier et validez votre sélection en appuyant sur Entrée. Le bloc est maintenant copié dans le presse-papiers avec le point de base défini.
  4. Coller le bloc : Utilisez la commande COLLER (ou PASTECLIP) ou COLLERENBLOC (ou PASTEBLOCK) pour insérer le bloc.
  5. Vérifier l’insertion : Le bloc sera inséré en utilisant le point de base que vous avez spécifié, qui correspond à son point d’insertion d’origine.

Cette méthode est cruciale pour maintenir la précision géométrique et le placement intentionnel des blocs, en particulier ceux conçus avec des points d’insertion spécifiques.