J’utilise une version officielle d’AutoCAD et je collabore avec des utilisateurs de versions non-officielles. J’observe des ralentissements importants sur mon logiciel après avoir travaillé sur des fichiers communs. Est-ce que l’origine de ces fichiers peut impacter la performance de mon AutoCAD ?
Les ralentissements observés sur AutoCAD sont rarement liés à l’origine (piratée ou non) du logiciel de vos collaborateurs, mais plutôt à la qualité des fichiers DWG et à l’optimisation de votre environnement de travail.
Voici les pistes pour diagnostiquer et résoudre ces problèmes de performance :
-
Optimiser l’intégrité et la propreté des fichiers DWG :
- Utilisez la commande PURGE pour supprimer les objets non utilisés (blocs, calques, styles de texte, etc.) du dessin. Pour un nettoyage plus approfondi, tapez -PURGE et choisissez les options (Regapps, Zéro-longueur, etc.).
- Exécutez la commande AUDIT pour détecter et corriger les erreurs potentielles dans la base de données du dessin.
- Si le fichier contient des références externes (XRefs), assurez-vous qu’elles sont correctement gérées et purgées également.
-
Gérer l’environnement de travail AutoCAD :
- Fermez les palettes AutoCAD inutilisées (propriétés, calques, XRefs, etc.). Les palettes ouvertes, surtout en grand nombre ou avec des données complexes, peuvent consommer des ressources et ralentir le logiciel.
- Pour les dessins très chargés en texte, activez la variable système QTEXTMODE (mettez-la à 1) pour afficher le texte sous forme de cadres, ce qui accélère considérablement l’affichage et les manipulations.
-
Vérifier les performances de votre poste de travail :
- Assurez-vous que votre ordinateur est physiquement propre et que les systèmes de refroidissement (ventilateurs) fonctionnent correctement. L’accumulation de poussière peut entraîner une surchauffe et des ralentissements généraux du système.
- Vérifiez que vos pilotes de carte graphique sont à jour et optimisés pour AutoCAD.
- Surveillez l’utilisation des ressources (RAM, CPU) via le Gestionnaire des tâches Windows lorsque AutoCAD ralentit pour identifier un éventuel goulot d’étranglement matériel.
-
Clarification sur les logiciels piratés : L’utilisation de logiciels piratés par vos collaborateurs n’est pas une cause directe de corruption ou de ralentissement de votre installation officielle d’AutoCAD. Les risques associés aux versions piratées concernent principalement les utilisateurs de ces versions (juridique, sécurité, absence de support et de mises à jour). Les problèmes de performance que vous rencontrez sont plus probablement liés à la qualité du contenu des fichiers ou à votre configuration matérielle/logicielle locale.