J’utilise AutoCAD sur une station HP Z4 avec une NVIDIA Quadro RTX 4000. Chaque matin, AutoCAD démarre en mode graphique avancé, mais l’affichage est de mauvaise qualité (traits flous et épais). Je suis contraint de basculer manuellement en mode de base pour avoir un affichage correct. Comment puis-je empêcher ce retour automatique au mode avancé et sauvegarder mes préférences ?
Le problème de retour automatique au mode graphique avancé avec un affichage dégradé est souvent dû à une application d’optimisation graphique externe (comme NVidia APP) qui force des paramètres spécifiques au démarrage, ignorant les préférences d’AutoCAD.
Voici la démarche pour résoudre ce comportement :
- Identifier l’application d’optimisation graphique : Vérifiez si une application comme NVidia APP (ou GeForce Experience pour les cartes grand public, ou des utilitaires spécifiques aux Quadro) est installée et active sur votre système. Ces applications sont conçues pour optimiser les performances des jeux ou des applications 3D, mais peuvent parfois entrer en conflit avec les réglages spécifiques d’AutoCAD.
- Vérifier les paramètres d’optimisation : Ouvrez cette application NVidia et recherchez des options d’optimisation automatique pour AutoCAD ou pour les applications 3D en général. Il peut y avoir un profil spécifique à AutoCAD.
- Désactiver l’optimisation automatique : Si une option d’optimisation est activée, désactivez-la spécifiquement pour AutoCAD, ou configurez un profil qui ne force pas le mode graphique avancé. L’objectif est d’empêcher l’application NVidia de modifier les paramètres d’affichage d’AutoCAD au démarrage.
- Tester AutoCAD : Après avoir modifié les paramètres de l’application NVidia, démarrez AutoCAD et vérifiez si le mode graphique reste en mode de base (si c’est votre préférence) ou si le mode avancé s’affiche désormais correctement sans dégradation.
- Mettre à jour les pilotes : Assurez-vous que les pilotes de votre carte graphique NVIDIA sont à jour en les téléchargeant directement depuis le site officiel de Nvidia. Des pilotes obsolètes peuvent être la cause de problèmes d’affichage, même si l’optimisation externe est désactivée.
- Vérifier les paramètres AutoCAD : Dans AutoCAD, tapez la commande OPTIONS, puis allez dans l’onglet « Système ». Cliquez sur le bouton « Paramètres de performance graphique… » et assurez-vous que le mode de base est sélectionné et que les paramètres ne sont pas réinitialisés après un redémarrage d’AutoCAD.
Prévention et alternatives :
Si le problème persiste, il peut être nécessaire de contacter le support technique de NVidia ou votre service informatique pour une analyse plus approfondie des interactions entre le pilote, l’application d’optimisation et AutoCAD. Il est également pertinent de noter que pour des usages majoritairement 2D ou 3D non-rendu intensif, des cartes de la série RTX grand public (ex: RTX 5060 Ti ou supérieure) peuvent offrir de meilleures performances pour un coût inférieur par rapport aux cartes Quadro, car elles sont souvent plus cadencées.