J’utilise AutoCAD LT 2026 en mode classique et j’essaie de paramétrer les états de visibilité de mes blocs dynamiques. Après avoir créé les différents états, je ne trouve pas les icônes pour spécifier quels objets afficher ou masquer dans chaque état. Où se situent-elles ?
Les icônes de gestion des objets pour les états de visibilité dans les blocs dynamiques d’AutoCAD LT sont bien présentes, mais elles peuvent être masquées ou affichées hors écran si votre espace de travail est encombré par des palettes ancrées.
Voici la procédure pour les retrouver et les utiliser :
- Ouvrir l’éditeur de blocs : Double-cliquez sur votre bloc dynamique pour entrer dans l’éditeur.
- Sélectionner le paramètre de visibilité : Dans l’éditeur de blocs, sélectionnez le paramètre de visibilité que vous avez créé.
- Localiser les icônes de gestion : Les icônes pour Masquer les objets et Afficher les objets se trouvent généralement en haut à droite de la zone de dessin de l’éditeur de blocs, à côté de la liste déroulante des états de visibilité.
- Ajuster l’espace de travail : Si vous ne les voyez pas, c’est probablement qu’elles sont cachées par des palettes ancrées (comme la palette des Propriétés, la palette d’Outils ou la palette de Création de blocs). Pour les faire apparaître :
- Désancrer temporairement une ou plusieurs palettes (clic droit sur la barre de titre de la palette > Autoriser l’ancrage > décocher).
- Réduire la largeur des palettes ancrées pour libérer de l’espace.
- Redimensionner la fenêtre d’AutoCAD ou la fenêtre de l’éditeur de blocs.
- Gérer la visibilité : Une fois visibles, utilisez l’icône Masquer les objets pour sélectionner les objets à rendre invisibles dans l’état de visibilité courant, et l’icône Afficher les objets pour rendre visibles des objets précédemment masqués.
Pour éviter ce problème à l’avenir, pensez à optimiser l’agencement de vos palettes dans l’éditeur de blocs ou à utiliser temporairement le ruban si vous rencontrez des difficultés d’affichage en mode classique.