AutoCAD Map 3D : Contourner le crash de MAPIMPORT avec une routine LISP

J’ai un problème de crash récurrent avec AutoCAD Map 3D (versions 2019, 2020, 2022) dès que je tente de lancer la commande MAPIMPORT, que ce soit via le menu ou la ligne de commande. Le logiciel se ferme sans afficher la boîte de dialogue de sélection de fichier. Ce problème est apparu récemment, persiste après réinstallation et vérification des chemins, et mes collègues n’ont pas ce souci. Comment puis-je importer mes fichiers SHP ?

Le crash de la commande MAPIMPORT peut être contourné en utilisant une routine LISP personnalisée qui gère l’importation des fichiers SHP sans passer par l’interface graphique défaillante.

Voici la procédure à suivre :

1. Obtenir la routine LISP : Récupérez le fichier LISP fourni par la communauté ou votre administrateur (par exemple, MAPIMPORTFRA.LSP) qui contient la logique d’importation. Ce fichier remplace le dialogue natif.
  2. Charger le fichier LISP : Glissez-déposez le fichier .LSP directement dans la fenêtre de votre session AutoCAD Map 3D. Vous pouvez également utiliser la commande APPLOAD pour le charger.
  3. Exécuter la commande LISP : À la ligne de commande d’AutoCAD, tapez la nouvelle commande définie par le LISP (par exemple, MAPIMPORTFRA) et validez par Entrée.
  4. Suivre les invites : La routine LISP vous guidera via la ligne de commande pour spécifier le chemin complet et le nom du fichier SHP à importer, ainsi que les options d’importation.
  5. Vérifier l’importation : Une fois la routine terminée, vos données SHP devraient être insérées dans le dessin courant, contournant ainsi le problème de crash de la commande native.