J’utilise AutoCAD Map 3D 2024 et je dois traiter un fichier DWG externe où les blocs de sondes ont une coordonnée Z nulle. L’élévation réelle est stockée dans un attribut de bloc nommé ‹ Z ›. Comment puis-je transférer cette valeur d’attribut vers la coordonnée Z géométrique de chaque bloc ?
Pour transférer la valeur d’un attribut de bloc vers la coordonnée Z géométrique de ce même bloc dans AutoCAD Map 3D, utilisez le Processus de requête (Query Process) pour modifier les propriétés des objets.
- Ouvrez le Panneau des tâches (Map Task Pane), puis l’onglet Explorateur de cartes (Map Explorer).
- Faites un clic droit sur Dessin actuel (Current Drawing) et sélectionnez Définir la requête (Define Query).
- Dans la boîte de dialogue Définir la requête, configurez l’Emplacement (Location) sur Tout (All) ou filtrez les objets si nécessaire (par exemple, par nom de bloc).
- Accédez à l’onglet Modification de propriétés (Property Alterations) et cliquez sur Modifier des propriétés (Alter Properties).
- Dans la fenêtre Modification de propriétés, choisissez Élévation (Elevation) comme propriété à modifier.
- Pour définir la nouvelle Valeur (Value), cliquez sur l’icône d’expression (fx).
- Dans l’éditeur d’expressions, si l’accès direct aux attributs de bloc n’est pas évident, saisissez manuellement l’expression pour extraire la valeur de l’attribut « Z » de votre bloc. Une expression courante pourrait être
(GETPROP "NomDuBloc" "Z")ou une fonction similaire spécifique à Map 3D pour les attributs. - Validez l’expression et confirmez les modifications de propriétés.
- Exécutez la requête. Les blocs ciblés verront leur coordonnée Z mise à jour avec la valeur de l’attribut « Z ».
- Vérification : Après exécution, vérifiez quelques blocs pour confirmer que leur élévation Z a été correctement mise à jour.