AutoCAD Map 3D : Migrer valeur d'attribut Z vers coordonnée Z de bloc

J’utilise AutoCAD Map 3D 2024 et je dois traiter un fichier DWG externe où les blocs de sondes ont une coordonnée Z nulle. L’élévation réelle est stockée dans un attribut de bloc nommé ‹ Z ›. Comment puis-je transférer cette valeur d’attribut vers la coordonnée Z géométrique de chaque bloc ?

Pour transférer la valeur d’un attribut de bloc vers la coordonnée Z géométrique de ce même bloc dans AutoCAD Map 3D, utilisez le Processus de requête (Query Process) pour modifier les propriétés des objets.

1. Ouvrez le Panneau des tâches (Map Task Pane), puis l’onglet Explorateur de cartes (Map Explorer).
  2. Faites un clic droit sur Dessin actuel (Current Drawing) et sélectionnez Définir la requête (Define Query).
  3. Dans la boîte de dialogue Définir la requête, configurez l’Emplacement (Location) sur Tout (All) ou filtrez les objets si nécessaire (par exemple, par nom de bloc).
  4. Accédez à l’onglet Modification de propriétés (Property Alterations) et cliquez sur Modifier des propriétés (Alter Properties).
  5. Dans la fenêtre Modification de propriétés, choisissez Élévation (Elevation) comme propriété à modifier.
  6. Pour définir la nouvelle Valeur (Value), cliquez sur l’icône d’expression (fx).
  7. Dans l’éditeur d’expressions, si l’accès direct aux attributs de bloc n’est pas évident, saisissez manuellement l’expression pour extraire la valeur de l’attribut « Z » de votre bloc. Une expression courante pourrait être (GETPROP "NomDuBloc" "Z") ou une fonction similaire spécifique à Map 3D pour les attributs.
  8. Validez l’expression et confirmez les modifications de propriétés.
  9. Exécutez la requête. Les blocs ciblés verront leur coordonnée Z mise à jour avec la valeur de l’attribut « Z ».
  10. Vérification : Après exécution, vérifiez quelques blocs pour confirmer que leur élévation Z a été correctement mise à jour.