AutoCAD Map 3D : Préparer des données SHP pour une présentation

Je débute sur AutoCAD Map 3D en venant de QGIS. J’importe des fichiers SHP pour créer un fond de plan, que j’attache ensuite en XREF dans mon projet. Le problème, c’est que mon XREF n’apparaît pas correctement ou est minuscule dans ma présentation, et je n’arrive pas à définir une échelle précise comme 1/200. Quelle est la bonne méthode pour importer et présenter ces données cartographiques ?

Le problème provient souvent d’un processus d’importation des fichiers SHP inadapté, notamment au niveau du système de coordonnées, des unités et de la structuration du dessin. Une préparation rigoureuse des données est essentielle avant de les utiliser dans une présentation.

Voici la procédure recommandée :

1. Préparer le dessin source : Dans un nouveau dessin vierge, commencez par définir les unités en mètres (_UNITS). Ensuite, assignez le bon système de coordonnées (par exemple, Lambert 93) avec la commande MAPCSASSIGN.
  2. Importer les fichiers SHP : Utilisez la commande MAPIMPORT. Lors de l’import, veillez à bien importer les données d’objets (attributs du fichier .dbf). Pour les objets surfaciques (bâtiments, parcelles), préférez les importer en tant que polylignes pour simplifier leur manipulation.
  3. Gérer les étiquettes : Pour afficher des informations comme les adresses, créez un gabarit d’annotation (MAPANNTEMPLATE), puis utilisez MAPANNINSERT pour générer des blocs avec attributs qui liront automatiquement les données importées.
  4. Créer la XREF : Enregistrez ce dessin de fond de plan. Dans votre fichier de projet principal, attachez ce DWG en tant que référence externe (XREF) dans l’espace Objet.
  5. Configurer la présentation (Espace Papier) : Assurez-vous que votre cartouche et les autres éléments de mise en page sont placés directement dans l’Espace Papier, et non dans l’Espace Objet.