AutoCAD: Modifier une présentation dupliquée sans impacter l'original

Je suis novice sur AutoCAD et je dois dupliquer une présentation pour y apporter des modifications. Cependant, lorsque je modifie la présentation dupliquée, cela affecte également la présentation originale. Comment puis-je éviter cela ?

Le comportement que vous observez est dû à la distinction fondamentale entre l’Espace Objet (Model Space) et l’Espace Papier (Paper Space ou Présentation) dans AutoCAD. Les modifications effectuées dans l’Espace Objet sont globales, tandis que celles faites dans l’Espace Papier sont spécifiques à la présentation.

Voici comment gérer les modifications pour qu’elles n’affectent pas l’original :

1. Comprendre la source du problème : Les présentations (onglets) sont des vues de votre Espace Objet principal. Si vous modifiez un objet (ligne, texte, bloc, etc.) directement dans l’Espace Objet (en double-cliquant dans une fenêtre de présentation pour l’activer, ou en allant sur l’onglet « Objet »), cette modification sera visible dans toutes les présentations qui affichent cet objet.
  2. Identifier les modifications indépendantes : Les éléments que vous ajoutez ou modifiez directement dans l’Espace Papier d’une présentation (par exemple, du texte d’annotation, des cotes, des blocs spécifiques à la mise en page, ou les propriétés de la fenêtre de présentation elle-même comme le calque gelé/libéré) sont propres à cette présentation et n’affecteront pas les autres.
  3. Stratégie pour des modifications distinctes :
    • Pour les annotations et mises en page : Ajoutez toutes les informations spécifiques à votre version dupliquée (texte, cotes, légendes, cadres, etc.) directement dans l’Espace Papier de la présentation dupliquée. Ces éléments ne seront pas visibles dans l’original.
    • Pour les objets de l’Espace Objet : Si vous devez modifier la géométrie de l’Espace Objet de manière différente pour la présentation dupliquée, vous avez plusieurs options avancées :
      • Gestion des calques par fenêtre (VP Freeze/Thaw) : Créez des calques spécifiques pour les variantes de vos objets. Dans chaque fenêtre de présentation, vous pouvez geler ou libérer ces calques pour afficher différentes versions de la géométrie sans modifier l’Espace Objet lui-même. Par exemple, un calque « Variante A » et un calque « Variante B ». Dans la présentation originale, gelez « Variante B ». Dans la présentation dupliquée, gelez « Variante A ».
      • Créer un nouveau fichier DWG : Pour des modifications majeures de la géométrie de l’Espace Objet, la méthode la plus sûre est de « Enregistrer sous » votre dessin sous un nouveau nom. Vous pourrez alors modifier l’Espace Objet de ce nouveau fichier sans impacter l’original.

En résumé, assurez-vous de bien distinguer si vous travaillez dans l’Espace Objet (modifications globales) ou l’Espace Papier (modifications locales à la présentation).