J’essaie d’afficher les coordonnées X et Y du centre d’un cercle, relatives au SCU courant, dans un champ AutoCAD. Cependant, le champ m’affiche des valeurs de ‹ Normales X & Y › au lieu des coordonnées attendues. Comment puis-je corriger cela ?
Les champs d’objets dans AutoCAD renvoient souvent des coordonnées en SCG (WCS) par défaut. Pour obtenir les coordonnées relatives au SCU (UCS) courant, il est nécessaire d’utiliser une formule de conversion spécifique au sein du champ.
Voici la procédure pour afficher les coordonnées SCU d’un centre de cercle dans un champ :
- Ouvrez la boîte de dialogue CHAMP (commande
CHAMPouFIELD). - Dans la catégorie « Objets », sélectionnez l’objet Cercle dont vous souhaitez afficher les coordonnées du centre.
- Pour la propriété, choisissez Centre.
- Au lieu de sélectionner directement « X » ou « Y » dans la liste des formats, choisissez la catégorie « Formule ».
- Dans la zone de texte « Formule », saisissez l’expression suivante pour la coordonnée X :
w2u(%(<ObjetId du Cercle>).Center.X)- Pour obtenir l’ID de l’objet (
<ObjetId du Cercle>), cliquez sur le bouton « Sélectionner un objet » (le petit carré avec un curseur) et choisissez votre cercle. L’ID sera automatiquement inséré.
- Pour obtenir l’ID de l’objet (
- Répétez l’étape 5 pour la coordonnée Y en remplaçant
.Xpar.Y:w2u(%(<ObjetId du Cercle>).Center.Y) - Validez le champ. Les coordonnées affichées seront désormais converties et relatives au SCU courant.
Cette formule w2u (World to UCS) est essentielle pour la conversion des coordonnées. Cette technique, mise en évidence par Gilles Chanteau, est puissante pour manipuler les coordonnées dans les champs. Pour des besoins de cotation pure, les cotations ordonnées (COTORD) restent une alternative simple et efficace.