J’utilise SolidWorks 2022 SP05 et je cherche à ajouter automatiquement la propriété de masse à la liste des pièces soudées pour chaque corps de construction. Actuellement, des propriétés comme la longueur sont calculées par défaut, mais le poids ne l’est pas, ce qui m’oblige à renseigner manuellement cette information pour chaque corps.
Pour que la propriété de masse soit automatiquement renseignée et propagée à chaque corps d’une construction soudée dans SolidWorks, il est nécessaire de configurer directement le fichier de profil de la construction soudée (.sldlfp).
Voici la démarche pour automatiser l’intégration de la masse dans vos listes de pièces soudées :
- Ouvrir le fichier de profil (.sldlfp) : Accédez au dossier de vos profils de construction soudée (souvent situé dans
C:\ProgramData\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS [version]\design library\weldment profiles) et ouvrez le fichier.sldlfpcorrespondant au profil que vous utilisez. - Accéder aux Propriétés de la configuration : Dans le document de profil ouvert, naviguez vers l’onglet Propriétés de la configuration (accessible via
Fichier > Propriétésou un clic droit sur la configuration dans l’arbre de conception). - Ajouter la propriété de masse :
- Dans la section des propriétés personnalisées, créez une nouvelle propriété.
- Nommez la propriété de manière explicite, par exemple POIDS ou SW_MASSE.
- Dans le champ Valeur/Expression de texte, sélectionnez la propriété système de SolidWorks liée à la masse, généralement « SW-Mass » ou « Masse », dans la liste déroulante.
- Propager la propriété : Si votre profil possède plusieurs configurations (pour différentes tailles ou types), assurez-vous de propager cette nouvelle propriété à toutes les configurations concernées.
- Vérifier et enregistrer : Confirmez que la propriété est correctement associée en consultant l’onglet Résumé des propriétés, puis enregistrez le fichier
.sldlfpmodifié. - Mettre à jour les pièces existantes : Pour les pièces de construction soudée déjà créées avec ce profil, une régénération ou une mise à jour du modèle sera nécessaire pour que la propriété de masse apparaisse automatiquement dans la liste des corps.
Cette méthode permet d’éviter la saisie manuelle répétitive, car chaque nouveau corps de construction soudée utilisant ce profil héritera automatiquement de la propriété de masse.