Automatiser l'affichage du niveau fini architectural sur les plans de structure Revit

En tant que BET Structure, je modélise mes dalles brutes dans Revit avec un décalage négatif par rapport au niveau fini architectural. J’aimerais afficher sur mes plans à la fois le niveau brut et le niveau fini, et surtout automatiser la récupération de la valeur du niveau fini pour l’afficher via une étiquette, sans saisie manuelle.

Pour automatiser l’affichage du niveau fini architectural sur vos plans de structure Revit, une solution efficace consiste à utiliser un script Dynamo qui génère des annotations textuelles basées sur les cotes d’élévation et les niveaux du projet.

1. Préparer le script Dynamo : Utilisez un script Dynamo conçu pour comparer l’altimétrie des cotes d’élévation avec les niveaux du projet afin d’identifier le niveau fini pertinent. Ce script doit inclure une partie Python pour le positionnement précis de l’annotation.
  2. Sélectionner les éléments : Dans le nœud Select Model Elements du script Dynamo, sélectionnez toutes les cotes d’élévation présentes sur vos plans. Le script extraira la valeur du paramètre « Valeur unique/supérieure » de ces cotes.
  3. Configurer l’affichage du texte : Pour afficher uniquement la valeur du niveau fini dans l’annotation, modifiez le Code Block du script pour utiliser la formule suivante : "Niv fini: " + a. Le x.Name n’est pas nécessaire si vous ne souhaitez pas afficher le nom du niveau.
  4. Exécuter le script : Lancez le script Dynamo. Il positionnera automatiquement une TextNote (annotation textuelle) sous chaque cote d’élévation sélectionnée, affichant le niveau fini correspondant. Le script Python intégré est crucial pour localiser précisément la cote d’élévation et assurer un positionnement correct de l’annotation.